Programme 2023 |
Fête des Plantes de Jenzat
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.
Samedi 13 mai 2023
Nuit Européenne des MuséesDécouverte en avant-première de la nouvelle exposition : « L’Odyssée de la roue-archet »Visite guidée départ à 18 h, 19 h et 20 h
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
« L’Odyssée de la roue-archet »
du 3 juin au 24 septembre 2023
L’exposition vous offre un voyage à rebondissements entrainé par la roue de la vielle. Longue épopée commencée au Moyen-Age, poursuivie par les aveugles et les mendiants, prolongée à la cour de Louis XV, continuée dans les cabarets au XIXe siècle, relancée par le Folk Song européen et sublimée de nos jours avec des vielles avant-gardistes.
Visite interactive. Films à l’auditorium.
Juillet et Août
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14h30 à 18h30.
– Visite exposition temporaire : « L’Odyssée de la roue-archet ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 9 juillet 2023 à 17 h
« Chanter le crime, en Bourbonnais & alentours… »
Conférence par J.-F. « Maxou » Heintzen
Le conférencier présente son dernier ouvrage : « Chanter le Crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques, XIXe – XXe siècle », une étrange collection documentaire interrogée par l’historien.
« La complainte criminelle choque : peut-on chanter les crimes ? Avant Internet et télévision, remontons jusqu’à la feuille volante sur un drame illustré d’un bois gravé et d’une complainte. Ce Canard sanglant, colporté, mal imprimé, sa complainte sur l’air de, reste populaire jusqu’à la dernière guerre. La radio le supplante. Pas complètement : on chante Marie Besnard en 1952.
Notre objet n’est pas le récit des crimes, mais leur médiatisation chantée. Il s’agit d’histoire culturelle (l’édition populaire), de musicologie (la complainte), d’histoire de l’art (l’impression populaire) et des media ».
En 2023 le musée renforce le programme des Tradimardis : deux ou trois musiciens en répétition autour des musiques traditionnelles collectées le mardi à 17 h.
Mardi 4 juillet à 17 h : Tradimardi, duo de cornemuses Béchonnet (ancien diapason), répertoire Bourbonnais par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.
Mardi 11 juillet à 17 h : Tradimardi avec Jean-Luc Rongère (guitare) et Pascal Chambriard.
Mardi 18 juillet à 17 h : Tradimardi, répertoires de bourrées chantées avec Eric Desgrugilliers (voix), Eric Cousteix (violon) et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 25 juillet à 17 h : Tradimardi avec Céline Rosnet (accordéon) et Fabrice Giori (cornemuse).
Mardi 1er août à 17 h : Tradimardi, répertoire des montagnes d’Auvergne avec Eric Cousteix au violon et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 8 août à 17 h : Tradimardi, répertoire « Val de Sioule » avec Jean-Pierre Gournillat à la vielle à roue et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 29 août à 17 h : Tradimardi, cornemuse et accordéon avec Pascal Chambriard et Jean-François Chassaing.
« Les répertoires de danses traditionnelles publiés en Auvergne au XIXe siècle »
Conférence par Pascal Chambriard
Les identités régionales passent aussi par la musique. Sentiment d’une culture en disparition, réponse à une attente touristique ou esthétisation d’une musique populaire contribuent à faire fleurir les recueils de bourrées et de montagnardes dans la deuxième moitié du XIXe siècle, construisant une image « sonore » d’une Auvergne musicale pittoresque… où le piano reste roi.
« Chants et chansonniers en pays Thiernois »
Conférence par Philippe Marmy
Le répertoire chanté en pays thiernois est singulier. Chants liés à la coutellerie, chansons à boire, compositions de chansonniers locaux sur les fêtes présidentielles, l’arrivée de l’électricité, ou l’exposition de 1884.
Un répertoire éclectique, largement développé par une dizaine de chansonniers connus qui, entre 1850 et 1950, profitaient de chaque occasion pour montrer les travers de leurs congénères et régler leurs différends en chantant !
Des chansons, presque exclusivement en occitan d’Auvergne, largement diffusées grâce à Alexandre Bigay qui publia entre 1926 et 1932 trois recueils de chansons et monologues.
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
-Visite de l’exposition temporaire : « L’Odyssée de la roue-archet ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 10 septembre 2023 à 17 h
« Les violoneux de l’Artense et leurs répertoires »
Conférence par Éric Cousteix
Éric Cousteix présente la violoneuse et les violoneux rencontrés entre 1982 et 2015 sur le plateau de l’Artense en Auvergne. Pour chacun il restitue quelques éléments biographiques, l’inventaire du répertoire enregistré, avec si possible l’origine des airs joués et quelques éléments sur la manière de jouer du violon. Le conférencier offre un retour de ses collectages à l’aide d’extraits sonores, de photographies et vidéos.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
de 14h 30 à 19 h
[entrée demi-tarif et gratuité pour les moins de 16 ans]
-Projections vidéos non stop sur le thème “MUSIQUES TRAD : PATRIMOINE VIVANT”.
-Visite guidée de l’exposition « L’Odyssée de la roue-archet »
-Visite exposition permanente lutherie et collections.
Ouverture aux groupes sur R-V.
Novembre : Ouverture exceptionnelle pendant la 32e Fête des arbres et rosiers.
Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023
-Visite de l’exposition temporaire : « L’Odyssée de la roue-archet ».
-Visite exposition permanente lutherie et collections.
Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2022 |
Fête des Plantes de Jenzat
Samedi 2 et dimanche 3 avril
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.
Samedi 14 mai 2022 :
Nuit Européenne des Musées « Humour et musique »
Parcours guidé sur le thème « Humour et musique » départ à 18 h, 19 h et 20 h
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Samedi 25 juin : inauguration de l’exposition temporaire.
« Les instruments de musiques traditionnelles aux Expositions Universelles »
du 25 juin au 25 septembre 2022
L’exposition met l’accent sur la présence des musiques de tradition orale aux expositions universelles de Paris. Les pianos et les saxophones ont souvent caché la forêt des violons tziganes, gamelans javanais et vielles de Jenzat. Les binious bretons, les cornemuses du Bourbonnais, les tambourins de Provence ont surpris les publics aux côtés des lautaris roumains et des orchestres de mandolines.
En vedette : la vielle exposée par Jean-Baptiste Pajot à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 : un véritable chef d’œuvre de lutherie.
Films à l’auditorium.
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14h30 à 18h30.
– Visite exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 17 juillet 2022 : « Aux origines de l’ethnographie musicale en France. Les ‘musiques pittoresques’ aux expositions universelles »
Conférence par Jean-François Chassaing à 17 h.
La conférence présente l’arrivée progressive des musiques traditionnelles (et musiques inspirées par la tradition) au programme des expositions universelles de Paris. Le nouveau concept de « musique pittoresque » s’installe par étapes et chaque exposition marque un jalon. La sensibilité romantique des artistes et des compositeurs fait alliance avec les premiers musées ethnographiques. L’exposition de 1889 dans un élan commémoratif républicain égalitaire et populaire produit un événement fondateur : « Les Concours internationaux et auditions de musiques pittoresques ». Cet événement déclenche une littérature, des analyses et des réflexions qui aboutissent, sous la conduite de Julien Tiersot, à la formalisation de l’ethnographie musicale en France.
Le texte de cette conférence a été publié dans la revue Musique-Images-Instruments, n°13, CNRS éditions.
En 2022 le musée propose les Tradimardis : deux musiciens en répétition autour des musiques traditionnelles le mardi à 17 h.
Mardi 19 juillet à 17 h : Tradimardi, cornemuse et accordéon, répertoire Auvergne. Par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.
Mardi 26 juillet à 17 h : Tradimardi, duo de musettes (ancien diapason), répertoire Bourbonnais. Par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.
Mardi 9 août à 17 h : violon et accordéon, répertoire des Montagnes d’Auvergne. Par Jean-Fr. Chassaing et Eric Cousteix.
« Histoire de blé. Des origines au sacré. Du sacré à la marchandise »
Conférence par Pascal Billy à 17 h.
Trois céréales ont accompagné de très longue date l’humanité, le blé, le riz et le maïs. Chacune a occupé sa zone d’influence et s’est peu à peu répandue sur toute la planète. Pascal Billy s’intéresse à la première, le blé, plante majeure car base de l’alimentation un peu partout dans le monde. C’est une des premières plantes domestiquées par l’homme et des plus répandues géographiquement. Dans la civilisation méditerranéenne et européenne son importance à travers les siècles en a fait une valeur symbolique forte ; les enjeux économiques que le blé représente le situent au cœur des heurs et malheurs de l’histoire. (…)
« Guitares et autres cordes pincées» »
Conférence par Jean-Luc Rongère à 17 h.
« Guitares » au pluriel. La guitare est mondialement connue. Un instrument simple et complexe, facile à emporter, trop faible, trop fort…, un instrument excessif et mal compris. Pour Jean-Luc Rongère, la guitare est une et indivisible. Toutes les différences de constructions, de timbres, d’intensités, marquent l’engouement de cet instrument à travers les siècles, les générations et les continents, pour les musiciens professionnels et amateurs. Le conférencier complète sa démonstration avec d’autres instruments à cordes pincées, comme la mandoline.
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
-Visite de l’exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 4 septembre 2022
« Chansons de tradition orale : le répertoire d’une analphabète vellave »
Conférence par Anthony Dumas à 17 h.
Le 27 septembre 1958, c’est la rencontre heureuse et quasi-miraculeuse d’une analphabète âgée et d’un jeune agrégé, deux fortes personnalités. Virginie Granouillet brille par son répertoire fourni (plus de 170 chansons toutes folkloriques au sens étroit du terme), par la qualité de son interprétation (ornementations, utilisation de modes anciens, systèmes rythmiques sophistiqués, gammes non tempérées…), et par sa prodigieuse mémoire ; Jean Dumas est remarquable par l’intérêt qu’il porte aux chansons traditionnelles bien avant le « folk revival » des années 1970, par sa grande connaissance de ce répertoire, et par sa rigueur scientifique digne d’un ethnomusicologue (il effectue ses enregistrements sur bandes magnétiques, établit des fiches au fur et à mesure des enquêtes en notant paroles et musique, et même, chose rarissime, les nombreuses variantes mélodiques : il a ainsi réalisé 178 fiches uniquement pour celle qu’il appelait sa « chanteuse préférée »)
« L’Exposition universelle de 1937 et le régionalisme »
Conférence par Pascal Chambriard à 17 h.
Officiellement dénommée « Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne », l’Exposition Universelle de Paris en 1937 se tourne vers l’avenir en plaçant la modernité au coeur de sa thématique, où l’art, est omniprésent avec un Art Déco dominant. Pourtant, c’est la première fois, par la présence du Centre Régional, que les provinces françaises s’exposent en elles-mêmes dans une Exposition Universelle. Avec ses images nourries de passé et de traditions, cette présence des provinces n’a pas paru paradoxale face à la volonté de modernité et d’internationalité affichées. Alibi touristique ou sincère reconnaissance du régionalisme comme élément de modernité de la société française ?
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
-Visite guidée de l’exposition « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles »
départ à 14h30, 15h30, 16h30 [entrée demi-tarif]
-Visite exposition permanente lutherie et collections.
Ouverture aux groupes sur R-V.
Samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022-Visite de l’exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».-Visite exposition permanente lutherie et collections.Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2021 |
Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
EXPOSITION TEMPORAIRE
Musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021
Ils ont sillonné les routes de France et d’Europe, animé les rues au son des vielles, cornemuses et instruments mécaniques. Artistes itinérants, marchands de chansons, Savoyards et Auvergnats sont à découvrir avec leurs instruments en visitant l’exposition Musiciens ambulants.
Téléchargez l’affiche 2021 |
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite exposition Musiciens ambulants.
Samedi 3 juillet 2021 : NUIT DES MUSEES, découverte de la nouvelle exposition temporaire Musiciens ambulants, visites guidées à 18h, 19h, 20h.
Dimanche 4 juillet 2021 à 17 h.
Conférence : « Représentation de la vie paysanne » par Pascal Billy.
Le monde paysan a quasiment disparu des campagnes. Il a été jusqu’au début du XXe siècle la principale composante de la population et il a toujours fait l’objet de représentations dans les différents domaines de l’art, notamment pictural. Le conférencier vous propose des œuvres et des analyses de certaines d’entre elles. A l’heure où la société essaie d’imaginer son futur face aux défis nouveaux qu’elle doit relever du fait du réchauffement climatique et de la problématique de l’alimentation, il a paru intéressant de se replonger dans cet univers paysan qui a construit les paysages de nos campagnes et dont nous serons peut-être tenus de retrouver les meilleurs aspects.
Dimanche 25 juillet 2021 à 17 h.
Conférence : « La vielle dans la ville d’eaux : entre itinérance et localité » par Pascal Chambriard avec illustrations musicales.
Au XIXe siècle, si la vielle porte en elle une histoire ancienne d’itinérance, elle devient aussi un marqueur de tradition locale. Dans la ville d’eaux, où la musique devient un divertissement essentiel (et foisonnant), on accueille cet instrument sous ses deux facettes : alors que la ville d’eaux devient une nouvelle étape possible dans un circuit de musiciens professionnels ambulants, elle sait aussi concevoir et promouvoir la vielle dans un rapport entre culture locale et touristes. Mais presque toujours, la rue reste son territoire…
Dimanche 8 août 2021 à 17 h.
Conférence : « L’orgue de Barbarie » par Michel Jallat avec illustrations musicales.
A l’origine compagnon des mendiants et des miséreux, l’orgue de Barbarie a profité du renouveau des musiques traditionnelles. Il est devenu un instrument de spectacle, porté et diffusé par de nombreux amateurs qui le perfectionnent grâce aux techniques modernes, électroniques par exemple.
Dimanche 15 août 2021 à 17 h.
Conférence : « Cornemuses en migration » par Jean-François Chassaing avec illustrations musicales.
De même que la pomme tombe au sol par gravitation, la culture des territoires est en mouvement. Suivons pour s’en convaincre les multiples déplacements des cornemuses.
Septembre
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
Visite de l’exposition temporaire Musiciens ambulants.
.
Dim 12 sept 2021 à 17h. Conférence : « Joseph Perrier » par Eric Cousteix.
Si les violoneux de l’Artense sont célèbres dans la sphère des musiques traditionnelles, c’est en grande partie grâce à Joseph Perrier, de Champs-sur-Tarentaine, musicien d’une grande sensibilité et à la mémoire impressionnante. Dans son intervention, Eric Cousteix retrace l’histoire personnelle et musicale de ce violoneux d’exception, ainsi que la relation particulière qui les a unis, illustrée de photographies, articles de journaux,
extraits de films vidéo et enregistrements sonores.
Sam 18 et dim 19 sept 2021 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE. Conférences à 17 h 30 : « Musiciens ambulants d’Auvergne » par Jean-François Chassaing avec illustrations musicales. Une nouvelle fleur au chapeau des traditions musicales du Massif Central : les sociétés spécialisées de musiciens ambulants. Données inédites sur des pratiques et des acteurs très organisés…
Ouverture aux groupes sur R-V.
Novembre
Foire aux Arbres et Rosiers de Jenzat : 13 et 14 novembre 2021
Ouverture du musée aux horaires de la Foire.
Programme 2020 |
EXPOSITION TEMPORAIRE
Musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021
Ils ont sillonné les routes de France et d’Europe, animé les rues au son des vielles, cornemuses et instruments mécaniques. Artistes itinérants, marchands de chansons, Savoyards et Auvergnats sont à découvrir avec leurs instruments en visitant l’exposition Musiciens ambulants.
Programme 2019 |
Avril
Fête des Plantes de Jenzat
Samedi 6 et dimanche 7 avril
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.
Mai
Samedi 18 mai 2019 : Nuit Européenne des Musées
À 18 h : Inauguration de l’Exposition
« Secrets d’Ateliers »
Visites guidées en avant première
Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
EXPOSITION TEMPORAIRE 2019
« Secrets d’Ateliers »
L’exposition met en lumière le travail des facteurs de vielles et révèle l’ingéniosité des techniques de lutherie, la recherche des justes proportions et des harmonies, l’excellence des outils, gabarits, tour à bois, lousses, vernis…
En vedette : le tour à bois et les outils de Gilbert Nigout (nouvelle acquisition), l’art de tracer les claviers justes, la composition des vernis de Jean-Baptiste Pajot (1817-1863) et de Joseph Béchonnet (1820-1900), les outils fabriqués ou inventés à Jenzat. L’atelier d’accordage d’anches de Jacques Pajot, le trusquin de Jean-Claude Boudet.
Films à l’auditorium.
Retrouvez l’émission « clin d’œil » de Mylène Baganas sur France Bleu Pays d’Auvergne,
Interviews réalisées à la Maison du luthier / Musée, diffusées les lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 août 2019.
Merci Mylène !
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite exposition « Secrets d’Ateliers ».
Dimanche 21 juillet à 2019 à 17 h.
« Les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe s. »
Conférence par Pascal Chambriard, historien.
Illustrations musicales
Le Musée tient à remercier vivement Pascal Chambriard pour cette conférence de grand intérêt qui sera programmée à nouveau dans les années à venir.
« Symphonie en 16 pouces »
Animation par Jean-François Chassaing
Illustrations musicales
En 1975 tous les joueurs de cornemuses traditionnels de nos régions avaient disparu. Comment s’y prendre pour retrouver leurs répertoires ? Quelques secrets d’enquête enfin révélés.
Trente ans après : Jean-François Chassaing reprend la cornemuse !
« Les GOURDON : musiciens des villes, musiciens des champs »
Conférence par Philippe Marmy
Illustrations musicales
Ils ont fait une partie de la vie musicale à Clermont-Ferrand entre 1860 et 1975. Joueurs de musette Béchonnet et de vielle, les Gourdon ont joué les airs à la mode, animé des bals pour les touristes et ont inventé le folklore. Trois générations qui ont laissé des traces chez les musiciens « trad » du XXIe siècle.
Le musée était plein à craquer pour assister à l’exposé de Philippe Marmy ; une famille de musiciens pas ordinaire ; l’underground clermontois de la vielle et de la cabrette. Merci et bravo.
Septembre
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
Visite de l’exposition temporaire « Secrets d’Ateliers ».
Sam 21 et dim 22 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE♥ Animation sur le thème « LA NOCE »
17 h 30 : Conférence par Jean-François Chassaing, ethnologue.
La noce est un divertissement dans le temps ordinaire. Moment de réjouissance et des agapes. Temps de plaisir et d’allégresse. Le rituel organisé minutieusement est l’occasion de musique par excellence ; c’est aussi le moment d’une culture populaire vivante. Un patrimoine à redécouvrir.
Illustrations musicales
Ouverture aux groupes sur R-V.
Novembre
Ouverture exceptionnelle pendant la Saison arbres et rosiers
Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019 : Visites de l’exposition temporaire « Secrets d’Ateliers ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2018 |
Avril
Fête des plantes
Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 (horaire foire)
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.
Entrée gratuite sur présentation du billet foire.
Mai
Samedi 19 mai 2018 de 19h à 21h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées, la Maison du luthier propose de découvrir en avant première la nouvelle exposition temporaire : « La Symphonie médiévale ».
De 19h à 21h. Entrée gratuite. Tout public.
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
EXPOSITION TEMPORAIRE
du 26 mai au 30 septembre 2018
« LA SYMPHONIE MEDIEVALE »
Découverte des instruments de musique du moyen âge et notamment des premières vielles à roue dont l’apparition coïncide avec les débuts de la polyphonie occidentale écrite.
Nouvelles données en musicologie dans ce domaine grâce aux travaux de Christian Rault, luthier et chercheur.
Téléchargez le Flyer |
Juillet et Août
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ».
Dimanche 15 juillet 2018 à 17 h.
Les instruments de musique au moyen âge
par Jean-François Chassaing, ethnologue.
Illustrations musicales
Dimanche 22 juillet 2018 à 17 h.
Les voyageurs à la découverte des danses et musiques d’Auvergne, XIX°-XX° s.
Conférence par Pascal Chambriard, historien.
Illustrations musicales
Dimanche 5 août à 2018 à 17 h.
Les instruments de musique au moyen âge
par Jean-François Chassaing, ethnologue.
Illustrations musicales
La bourrée d’Auvergne racontée par la presse et les romans
Conférence par Pascal Chambriard, historien.
Illustrations musicales
BOB DYLAN déclencheur du Folk français
Conférence par Jean-François Chassaing, ethnologue.
Septembre
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
Visite de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ».
15 et 16 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Visites guidées de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale » (à 15 h, 16 h et 17 heures). Entrées demi-tarif.
Samedi 15 et dimanche 16 sept 17 h 30 conférence : « La Saint-Martin : coutumes et traditions » par Jean-François Chassaing, ethnologue.
Octobre
Ouverture aux groupes sur R-V.
Novembre
Ouverture exceptionnelle pendant la Saison arbres et rosiers
Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 : Visites de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2017
Avril
Fête des plantes
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 (horaire foire)
Ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.
*Expo Flash* en exclusivité au musée : LA CABANE DU JARDINIER .
« Quelques planches, une porte, un morceau de gouttière, un vieux bidon, la cabane du jardinier c’est l’hymne à la joie des légumes ».
Entrée gratuite sur présentation du billet foire
Mai
Ouverture aux groupes sur R-V.
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
EXPOSITION TEMPORAIRE
du 24 juin au 24 septembre 2017
PAJOT, LUTHIER ET MAIRE DE PERE EN FILS
A la découverte de Jean-Baptiste Pajot (1817-1863), luthier renommé et notable dévoué sous Napoléon III. Artisan majeur de la réputation des vielles de Jenzat, Pajot Fils présenta ses œuvres à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 et forma dans son atelier les futurs patrons Pimpard, Nigout et Pajot son successeur.
La Maison du luthier dévoile le travail de l’artiste et les « oisivetés » de l’officier municipal, né il y a tout juste deux siècles.
Voir le reportage « France 3 Auvergne » réalisé par Valérie Riffard, Sandrine Montero, Laurent Bortolazzo, Didier Robert : « À la découverte du Musée du luthier et de ses pièces multi-centenaires (03) » présenté le 28 juillet 2017 dans le cadre de la série Un musée un métier.
Juillet et Août
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ».
6 Août
Animation au son de la vielle par Antoine Hérault-Simonnar
musiques traditionnelles Morvan-Berry-Auvergne
Septembre
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
Visite de l’exposition temporaire.
16 et 17 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Dim 17 sept : Visites guidées de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ».
( à 15 h et 17 heures) et Animation : « BOB DYLAN : déclencheur du Folk français » (à 16 heures). Entrées demi-tarif.
Ouverture aux groupes sur R-V.
Novembre
Saison arbres et rosiers
Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 : Visites de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2016
Conférence par Jean-François Chassaing sur « Les joueurs de vielle en Bourbonnais », Cité Albert Londres : Lycée de Presles à Cusset.
entrée gratuite, tout public à partir de 12 ans. Org. MGEN Vichy
Fête des plantes
Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 (horaire foire)
Ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.
Entrée gratuite sur présentation du billet foire
Mai
Samedi 21 mai 2016 de 17 h à 21 h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées, la Maison du luthier vous propose un « parcours » sur le thème :
L’instrument de musique dans les contes de fées
Le lecteur de contes merveilleux ne sait pas toujours ce qu’est une quenouille ou un fuseau [objet qui perça la main de La belle au bois dormant] ; il ignore souvent comment fonctionnent la chevillette et la bobinette chez la mère-grand du Petit chaperon rouge. C’est un plaisir pour les musées de montrer certains objets évoqués par Charles Perrault, les frères Grimm et bien d’autres. Sifflets magiques, flûtes pour conduire les souris, hautbois et violons du bal, nos anciens contes révèlent des instruments musicaux à redécouvrir. Le parcours construit autour de la littérature orale, propose de voir et d’entendre certains instruments cités dans les contes de fées.
Samedi 21 mai 2016 de 17 h à 21 h. Départ des visites à 17h/18h/19h/20h. Entrée gratuite. Tout public.
Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
du 4 juin au 26 septembre 2016
LE RETOUR DES CORNEMUSES / BIS
Depuis 1975 l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musiques. C’est le retour des cornemuses !
La Maison du luthier présente la mosaïque des cornemuses de France ainsi qu’une collection d’instruments rejoués actuellement.
Téléchargez le Flyer |
18 et 19 juin 2016 : Journées du patrimoine de pays
« LE SON DES CAMPAGNES »
Dans le cadre de l’exposition temporaire LE RETOUR DES CORNEMUSES/ BIS, des visites guidées sont proposées sur le thème « Le son des campagnes » autour des cornemuses, hautbois, anches, clarinettes de paille, sonnailles, flûtes et autres instruments liés aux anciennes activités pastorales et agricoles.
Visites guidées avec démonstrations musicales et sonores : départ à 15h/16h/17h.
Dim 26 juin 2016 : Animation de l’Exposition par l’Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier (16 heures).
Juillet et Août
ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30
Dim 17 juillet 2016 : Animation de l’Exposition au son des cornemuses, d’après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).
Dim 7 août 2016 : Animation de l’Exposition au son des cornemuses, d’après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).
39ème Fête de la vielle à Anost (71)
Vendredi 19 août 2016
Conférence par Jean-François Chassaing :
« Les joueurs de vielle en France et en Morvan »
Contact informations/inscriptions/réservations :
UGMM – 03 85 82 72 50 –
Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
17 et 18 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Sam 17 sept : Présentation du nouveau livre publié par la Maison du luthier/Musée : «BECHONNET & LES CORNEMUSES EN FRANCE», lectures, dédicaces et casse-croûte du cornemusier (17 heures).
Dim 18 sept : Visite guidée au son des cornemuses d’après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).
Entrées demi-tarif.
Dim 25 septembre 2016 : Animation de l’Exposition par l’Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier (16 heures).
Saison arbres et rosiers
Samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016
Visites de l’exposition « Le Retour des cornemuses / Bis ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Programme 2015
Fête des plantes
4 et 5 Avril 2015 (horaire foire) : ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat. Entrée gratuite sur présentation du billet foire.
Mai
ouverture aux groupes sur rendez-vous. Visite guidée
Samedi 16 mai de 17 h à 21 h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.
Entrée gratuite. Le musée fête ses trente ans !
Visite guidée suivie d’un hommage à Saint-Honoré.
Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
EXPOSITION TEMPORAIRE
du 20 juin au 20 septembre 2015
LE RETOUR DES CORNEMUSES
Depuis 1975 l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musiques. C’est le retour des cornemuses !
La Maison du luthier présente la mosaïque des cornemuses de France -ainsi qu’une collection d’instruments rejoués actuellement-, grâce à la récente donation effectuée par l’historien Pierre Boulanger.
Téléchargez le Flyer du musée | |
Téléchargez l’affiche du musée |
Juillet et Août
ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30
Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
19 et 20 septembre 2015
Informations pratiques pour les journées du patrimoine :
19 septembre 2015 : visites guidées ou libres de 14h30 à 18h30.
20 septembre 2015 : visites guidées au son des cornemuses à partir de 14h30.
Les deux jours : entrées demi-tarif.
Dimanche 27 septembre
Dans le cadre de l’exposition « LE RETOUR DES CORNEMUSES », une animation au son des cornemuses sera donnée au musée vers 15 h 30 par l’Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier.
Animation de la Maison du luthier / Musée le 27 sept 2015
par l’Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier
Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous
25ème Saison arbres et rosiers
8 Novembre 2015
Ouverture du musée dimanche 8 Novembre 2015 pour la 25ème Saison arbres et rosiers.
Dans le cadre de l’exposition « LE RETOUR DES CORNEMUSES », une animation au son des cornemuses sera donnée au musée en milieu d’après-midi par l’Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier.
Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.
Exposition « Le retour des cornemuses »
Quelques cornemuses nouvelles.
|
Programme 2014 |
|
Fête des plantes |
|||||
|
Mai
|
|||||
Samedi 17 mai de 17 h à 21 h : « Nuit européenne des musées » en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Visite guidée sur le thème de la manivelle. Entrée gratuite. Venir avec sa lampe dynamo.
|
|
|||||
|
Juin |
|||||
|
Exposition
|
|||||
du 15 juin au 15 sept 2014 L’incroyable foisonnement de la vie musicale dans la France d’avant 1914 enfin révélée grâce aux archives des luthiers. Ils étaient maçons, tailleurs de pierre, cordonniers, aubergistes et joueurs de vielle : tout un peuple d’artistes toute une musique vivante reliée à l’économie. À découvrir à partir du 15 juin 2014. Films documentaires sur la facture, le jeu et les expositions temporaires projetés à l’auditorium. |
||||||
|
Juillet et Août : ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 |
|||||
Parcours spécial du 3 au 10 août dans le cadre de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2014 de St-Pourçain : « Le Tour de France sur une seule roue » ou l’étonnante épopée française des facteurs de vielles à roue en bois d’érable, 15h à 17h (sauf 7 et 8 août) Le 4 août 2014 à partir de 15 h dans la cour du musée :
|
||||||
|
Septembre |
|||||
|
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
20 et 21 septembre 2014 : 10h à 12h et 14h à 18h. Sam 20 septembre à 16 h : Conférence sur le thème « La diffusion du violon en Auvergne » |
|||||
|
Octobre |
|||||
24ème Saison arbres et rosiers 8 et 9 Novembre 2014 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers mêmes horaires que la « Saison arbres et rosiers » |
||||||
Programme 2013 |
Fête des plantes |
|
Mai |
|
Juin |
Exposition |
|
« LES COLLECTIONS DE LA MAISON DU LUTHIER / MUSEE Trente ans d’acquisitions 1983-2013 » |
|
du 15 juin au 15 sept 2013 Publication du catalogue des collections du musée, avec le concours de la MAIF, de la Commune de Jenzat, de la Communauté de Communes du bassin de Gannat et du Conseil général de l’Allier. |
|
Juillet et Août : ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 |
|
Septembre |
||
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
14 et 15 septembre 2013 : 10h à 12h et 14h à 18h. Sam 14 septembre à 16 h : Conférence sur « L’invitation au bal » |
||
Octobre |
||
23ème Saison arbres et rosiers 9 et 10 Novembre 2013 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers mêmes horaires que la « Saison arbres et rosiers » |
||
Programme 2012 |
|
Fête des plantes |
|||||||||||
Nuit Européenne des Musées Entrée libre de 17 h à 21 h. Visite guidée Soirée : « Hurgy-Gurdy Planet » |
|||||||||||
Juin |
|||||||||||
28 Juin 2012 « La Vielle au temps de JJ Rousseau » Présentée dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), avec le concours de la MAIF et de la Commune de Jenzat du 28 juin au 28 septembre 2012.
|
|||||||||||
Juillet et Août : ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30
Exposition : « La Vielle au temps de JJ Rousseau » « Non, non, Colette n’est pas trompeuse… ». Extrait du DEVIN DU VILLAGE de J.-J. ROUSSEAU (scène IV), joué à la vielle par Denise JALLAT.
|
|||||||||||
Septembre |
|||||||||||
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 15 et 16 septembre 2012 : 10h à 12h et 14h à 18h.
Sam 15 sept à 18h : Conférence / vidéo-projection LES PHOTOGRAPHES DE L’ALLIER (1850-1950) |
|||||||||||
Octobre |
|||||||||||
22ème Saison arbres et rosiers 10 et 11 Novembre 2012 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers mêmes horaires que la « Saison arbres et rosiers » |
|||||||||||
Programme 2011 |
Programme 2010 |
Fête des plantes |
|||||||||||||||||||||||||||
Samedi 24 avril 16h , Concert par l’Orchestre régional d’Auvergne, sous la direction de Arie van Beek, au profit de la sauvegarde des peintures murales de Jenzat, avec la participation d’Anne-Lise Foy à la vielle à roue, église Saint-Martin. Entrées : 15 € « Réservation conseillée au 04 70 56 81 77 (mairie) » Voir le site de l’Orchestre régional d’Auvergne (Photo © Antoine Lafarge) |
|||||||||||||||||||||||||||
A partir du 3 mai Ouverture aux groupes sur rendez-vous |
|||||||||||||||||||||||||||
Nuit Européenne des Musées de 17 h à 21 h. Entrée libre |
|||||||||||||||||||||||||||
Juin |
|||||||||||||||||||||||||||
Juillet |
|||||||||||||||||||||||||||
Du 14 juillet au 26 septembre Histoire de fanfare(s) avec la société musicale de Jenzat Vie quotidienne et évolution d’une fanfare de village depuis 1912. Musiciens, instruments, répertoires, calendriers, rituels. Faire société sous l’égide de la lyre. Exposition réalisée par la Maison du luthier- Musée dans le cadre d’un partenariat avec la Société musicale de Jenzat, avec le concours de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat et de la Commune de Jenzat.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Août |
|||||||||||||||||||||||||||
Septembre |
|||||||||||||||||||||||||||
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 18 et 19 septembre, musée ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. (1/2 tarif les deux jours)
Samedi 18 septembre : 16h – Salle communale « Les instruments de la fanfare » exposé par J.-Fr Chassaing. Dimanche 19 septembre : Présentation et audition de l’harmonium par Frédéric Paris. Salle communale à 16h. |
|||||||||||||||||||||||||||
Jusqu’au 24 Octobre |
|||||||||||||||||||||||||||
20ème Saison arbres et rosiers 13 et 14 Novembre : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers mêmes horaires que la « Saison arbres et rosiers » (entrée demi-tarif sur présentation billet foire) |
|||||||||||||||||||||||||||