![]() |
Programme 2023 |
![]() |


Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.


Nuit Européenne des MuséesDécouverte en avant-première de la nouvelle exposition : « L’Odyssée de la roue-archet »Visite guidée départ à 18 h, 19 h et 20 h
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
« L’Odyssée de la roue-archet »
du 3 juin au 24 septembre 2023
L’exposition vous offre un voyage à rebondissements entrainé par la roue de la vielle. Longue épopée commencée au Moyen-Age, poursuivie par les aveugles et les mendiants, prolongée à la cour de Louis XV, continuée dans les cabarets au XIXe siècle, relancée par le Folk Song européen et sublimée de nos jours avec des vielles avant-gardistes.
Visite interactive. Films à l’auditorium.
Juillet et Août
Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14h30 à 18h30.
– Visite exposition temporaire : « L’Odyssée de la roue-archet ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 9 juillet 2023 à 17 h
« Chanter le crime, en Bourbonnais & alentours… »
Conférence par J.-F. « Maxou » Heintzen
Le conférencier présente son dernier ouvrage : « Chanter le Crime, Canards sanglants & Complaintes tragiques, XIXe – XXe siècle », une étrange collection documentaire interrogée par l’historien.
« La complainte criminelle choque : peut-on chanter les crimes ? Avant Internet et télévision, remontons jusqu’à la feuille volante sur un drame illustré d’un bois gravé et d’une complainte. Ce Canard sanglant, colporté, mal imprimé, sa complainte sur l’air de, reste populaire jusqu’à la dernière guerre. La radio le supplante. Pas complètement : on chante Marie Besnard en 1952.
Notre objet n’est pas le récit des crimes, mais leur médiatisation chantée. Il s’agit d’histoire culturelle (l’édition populaire), de musicologie (la complainte), d’histoire de l’art (l’impression populaire) et des media ».
En 2023 le musée renforce le programme des Tradimardis : deux ou trois musiciens en répétition autour des musiques traditionnelles collectées le mardi à 17 h.
Mardi 4 juillet à 17 h : Tradimardi, duo de cornemuses Béchonnet (ancien diapason), répertoire Bourbonnais par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.
Mardi 11 juillet à 17 h : Tradimardi avec Jean-Luc Rongère (guitare) et Pascal Chambriard.
Mardi 18 juillet à 17 h : Tradimardi, répertoires de bourrées chantées avec Eric Desgrugilliers (voix), Eric Cousteix (violon) et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 25 juillet à 17 h : Tradimardi avec Céline Rosnet (accordéon) et Fabrice Giori (cornemuse).
Mardi 1er août à 17 h : Tradimardi, répertoire des montagnes d’Auvergne avec Eric Cousteix au violon et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 8 août à 17 h : Tradimardi, répertoire « Val de Sioule » avec Jean-Pierre Gournillat à la vielle à roue et Jean-Fr. Chassaing (accordéon).
Mardi 29 août à 17 h : Tradimardi, cornemuse et accordéon avec Pascal Chambriard et Jean-François Chassaing.
« Les répertoires de danses traditionnelles publiés en Auvergne au XIXe siècle »
Conférence par Pascal Chambriard
Les identités régionales passent aussi par la musique. Sentiment d’une culture en disparition, réponse à une attente touristique ou esthétisation d’une musique populaire contribuent à faire fleurir les recueils de bourrées et de montagnardes dans la deuxième moitié du XIXe siècle, construisant une image « sonore » d’une Auvergne musicale pittoresque… où le piano reste roi.
« Chants et chansonniers en pays Thiernois »
Conférence par Philippe Marmy
Le répertoire chanté en pays thiernois est singulier. Chants liés à la coutellerie, chansons à boire, compositions de chansonniers locaux sur les fêtes présidentielles, l’arrivée de l’électricité, ou l’exposition de 1884.
Un répertoire éclectique, largement développé par une dizaine de chansonniers connus qui, entre 1850 et 1950, profitaient de chaque occasion pour montrer les travers de leurs congénères et régler leurs différends en chantant !
Des chansons, presque exclusivement en occitan d’Auvergne, largement diffusées grâce à Alexandre Bigay qui publia entre 1926 et 1932 trois recueils de chansons et monologues.
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.
-Visite de l’exposition temporaire : « L’Odyssée de la roue-archet ».
– Visite exposition permanente lutherie et collections.
Dimanche 10 septembre 2023 à 17 h
« Les violoneux de l’Artense et leurs répertoires »
Conférence par Éric Cousteix
Éric Cousteix présente la violoneuse et les violoneux rencontrés entre 1982 et 2015 sur le plateau de l’Artense en Auvergne. Pour chacun il restitue quelques éléments biographiques, l’inventaire du répertoire enregistré, avec si possible l’origine des airs joués et quelques éléments sur la manière de jouer du violon. Le conférencier offre un retour de ses collectages à l’aide d’extraits sonores, de photographies et vidéos.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
de 14h 30 à 19 h
[entrée demi-tarif et gratuité pour les moins de 16 ans]
-Projections vidéos non stop sur le thème “MUSIQUES TRAD : PATRIMOINE VIVANT”.
-Visite guidée de l’exposition « L’Odyssée de la roue-archet »
-Visite exposition permanente lutherie et collections.
Ouverture aux groupes sur R-V.

Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023