Présentation
Maison du luthier / Musée
FOLK MUSIC MUSEUM
Face aux conduites des peuples stigmatisées par Montesquieu * (1689-1755), …
« Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres. »
*Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, De l’Esprit des lois », Livre XV, chapitre V, Genève, 1748.
…il semble honnête aujourd’hui de recueillir et revendiquer les cultures autochtones si menacées par toutes sortes de nuisants incompétents, de les défendre comme des droits civiques et d’étudier les traditions musicales et le « Folk Song » initié par Woody Guthrie, Pete Seeger, Joan Baez et Bob Dylan, poursuivi ensuite dans le monde par le mouvement « Folk » international. D’où l’intitulé FOLK MUSIC MUSEUM.
“This land is your land, this land is my land
from California to the New York Island,
from the redwood forest to the Gulf-Stream waters
this land was made for you and me.”
Woody Guthrie, “This Land Is Your Land”, tiré de Pete Seeger, American Favorite Ballads, Tunes and Songs as Sung by Pete Seeger, Oak Publication, London, 1961
C’est ainsi que la Maison du luthier / Musée vous raconte l’histoire des luthiers de Jenzat, facteurs de vielles et cornemuses, réparateurs d’accordéons, saxophones, flûtes, tambours, marchands de clarinettes, violons et mandolines en cet heureux val de Sioule, au coeur du Bourbonnais. Au delà le musée présente et conserve le patrimoine instrumental des musiques traditionnelles françaises.
Le musée occupe l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles de Jenzat, capitale mondiale de la fabrication des vielles. Collection de vielles à roue, cornemuses et autres instruments ; collection d’outils employés par les luthiers ; atelier des vielles ; atelier des cuivres (1934). Salle d’étude ; bornes documentaires ; auditorium avec films sur la facture et le jeu de la vielle. On fabrique des vielles à Jenzat depuis 1795.