Le conservateur

Jean-François Chassaing

 

Fonction en 2024 : Conservateur de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier).

 

Travaux

Né en 1952 à Vichy, il collecte dès 1975 les musiques auprès des chanteurs, chanteuses, accordéonistes, joueurs de violon, vielle à roue du centre de la France. Après une licence et une maîtrise de psychologie (Clermont-Ferrand, 1976-1977) il est titulaire d’un DEA en ethnologie (Université Lyon 2), à 26 ans il est inscrit en thèse de doctorat en ethnologie. Il devient chargé de cours en Ethnomusicologie et Anthropologie sociale et culturelle à l’université Lyon 2 où il enseigne de 1978 à 1984. En 1981 il devient docteur en Ethnologie en soutenant sa thèse sur « La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud Bourbonnais », jury composé de Jean Girard, professeur d’ethnologie université Lyon 2, Jean-Claude Beaune, professeur de philosophie université de Bourgogne et Ecomusée du Creusot, Maurice Robert ethnologue CNRS à Limoges, Maguy Pichonnet-Andral, MNATP/CNRS. En 1979 il est président fondateur de l’association des Musiciens Routiniers. En 1980, il est rédacteur en chef de la revue des Musiciens Routiniers (Plein Jeu, Cahiers d’éco-musique, le n°1 sort en 1981 ; la revue devient MODAL, Cahiers d’éco-musique, puis en 1985 : MODAL, la Revue des musiques traditionnelles qui devient la Collection MODAL, publiée par la FAMDT). En 1983, il fonde les Amis de la vielle et inaugure la Maison du luthier / Musée à Jenzat en 1986. En 1984-1985 il fonde et met en place l’Agence des musiques traditionnelles d’Auvergne et devient en 1987 instituteur de l’Education nationale puis psychologue scolaire.

En 1992, au Musée de l’Homme à Paris, il suit le cours d’organologie de Geneviève Dournon (CNRS/Paris X-Nanterre) et en 1998-1999 il travaille au catalogage des instruments de musique au Musée national des Art et Traditions Populaires à Paris sous la direction de Florence Gétreau (Conservateur du Patrimoine, directrice de recherche au CNRS).

En 2001 il est inscrit par le Conseil national des Universités sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences en Histoire de la musique et Musicologie.

 

Monographies

►2015, Béchonnet et les cornemuses en France, éd. Amis de la vielle, Jenzat, 144 p.

►2014, Joueurs de vielle en France (1857-1927), éd. Amis de la vielle, Jenzat, 144 p.

►2013, Le trésor des luthiers, catalogue et histoire des collections de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier), préface de Florence Gétreau (CNRS), éd. Amis de la vielle, Jenzat, 132 p.

►1987, La vielle et les luthiers de Jenzat, éditions A. de science, Combronde, 144 p.

►1983, La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais, thèse pour le doctorat en ethnologie, publiée avec le concours du Centre national des Lettres, préface de Bernard Lortat-Jacob (CNRS), éd. Ipomée, Moulins, 284 p.

 

Coordination d’ouvrages

► 2012, L’Harmonie au village, histoire de fanfare avec la Société Musicale de Jenzat 1912-2012, éd. Amis de la vielle-SMJ, Jenzat, 132 p.

► 1985, Musiques traditionnelles en Auvergne, pratiques contemporaines, enquête préliminaire à la création de l’Agence des musiques traditionnelles d’Auvergne, Drac Auvergne, 1985, 60 p.

 

Publications dans les catalogues d’expositions

► 2012, « Coup d’œil sur les photographes de l’Allier (1850-1950) », Nouvelles images, les débuts de la photographie dans l’Allier, cat. exp. Moulins, Ass. des Musées Bourbonnais, édit. Nouvelles éditions Loubatières, pp. 3-22.

► 2009, « Arrivée de la vielle à Jenzat », Bourbonnais baroque ? Aspects du baroque et du classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Allier, cat. exp., musée de Souvigny, Annie Regond et Henri Delorme (dir.), p. 123.

► 2008, « Le joueur de vielle : un musicien entre situation et représentation », Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, cat exp., Monastère royal de Brou, Fage éditions, pp. 88-95.

► 2008, « Spécificité de la vielle Bressanne », Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, cat exp., Monastère royal de Brou, Fage éditions, pp. 80-87.

► 2007, « Culture de l’argile et représentation de la terre » pp. 6-20, « Plaques foyères en terre cuite de l’Allier » pp. 112-118, « Familles de potiers, tuiliers, briquetiers de l’Allier (1809-1937) pp. 254-168, Terres en Bourbonnais, la terre et ses usages à travers les collections des musées de l’Allier, cat. exp. Moulins, Ass. des Musées Bourbonnais.

► 2005, « La facture instrumentale », Métiers d’Arts en Auvergne, encyclopédie du voyage, Gallimard, pp. 34-35.

► 2005, Notice « La cornemuse Lardy », Cornemuses de France, de Bourgogne et d’ailleurs, éd. FTM Presse, Fontaine-lès-Dijon.

► 2003, « Représentations d’un rituel », Entre chien et loup, la veillée naissance d’un mythe ? Les veillées d’Auvergne du XIXe siècle à nos jours, cat. exp., musées de Riom, Somogy édit., pp.10-18.

► 1991, Equipement et techniques des luthiers de Jenzat. Guide, Maison du luthier, musée de patrimoine ethnologique, Jenzat, 1991, 37 p.

► 1984, La vielle et les luthiers de Jenzat, cat. exp., Jenzat, 1984, 15 p.

 

Articles publiés dans les revues, ouvrages collectifs, dictionnaires.

► 2003, Notices, Dictionnaire de la Musique en France au XIXe siècle, dir. J.-M. Fauquet (CNRS), librairie Arthème Fayard, Paris.

► 2003, « Jean-Baptiste Bouillet, premier ethnographe de l’Auvergne », livret du double CD : « Et maintenant à nous de jouer ! Musiques du Puy-de-Dôme de 1828 à 2003», Avril 2004, Amta et Addmd 63, pp. 3-20.

► 1999, « La musique », Encyclopédie Allier/Bourbonnais, éd. Christine Bonneton, Paris.

► 1999, « Le réseau des vielles à roue, diffusion ou identification ? », Revue d’Auvergne, Musiques traditionnelles en Auvergne, Universités de Clermont-Ferrand n°550, pp.112-120.

► 1996, « La relation luthier-musicien », Vielles à roue, territoires illimités, Modal n°5, publié avec le concours du ministère de la culture, Pierre Imbert dir., Famdt éd., pp. 104-113.

► 1982, « Données ethnologiques concernant les espaces musicaux en Auvergne occidentale, les instruments », colloque : La vie de relation en Auvergne occidentale, dir. Pierre Bonnaud, Clermont-Ferrand.

► 1981, « Cornemuses en Périgord Noir », Plein jeu n°1, Revue des Musiciens Routiniers, Lyon.

► 1979, « Aspects de la tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais », Musiques et instruments traditionnels, N° spécial de la revue Ethnologia, directeur : Maurice Robert, publiée avec le concours du CNRS, n°10, Limoges.

► 1978, « La musette Béchonnet », L’Escargot Folk ?, n°50, Paris, pp. 16-19.

 

Deux articles publiés dans la revue Musique-Images-Instruments

►2012, « Aux origines de l’ethnographie musicale en France. Les ‘musiques pittoresques’ aux expositions universelles », in Musique-Images-Instruments, La musique aux Expositions universelles, n°13, dir. : Florence Gétreau, CNRS éditions, Paris.
►1998, « A propos de quelques règles à clavier de vielles à roue », Musique-Images-Instruments, n°3, dir. : Florence Gétreau, CNRS-Klincksieck, Paris, pp. 178-185.

 

Huit articles publiés dans le Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais

►2016, « Joueurs de vielle en Bourbonnais. Transfert d’un instrument de musique, signe social et culturel », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, juillet 2016, pp. 89-104.

►2013, « Note sur la diffusion des violons en Allier et en Auvergne entre 1875 et 1925 », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, décembre 2013, pp. 497-517.

►2011, « Invitations au bal par les cousins et les cousines en Forterre bourbonnaise au début du XXe siècle», Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, décembre 2011, pp. 501-518.

►2009, « Du rituel communautaire à l’événement médiatique : les concours de vielles et de cornemuses en Bourbonnais », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, mars 2009, pp. 370-394.

►2006, « Jean-Baptiste Bouillet, premier ethnographe de l’Auvergne », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, 2e trim. 2006, pp. 118-152.

►2004, « Plaques de foyer en terre cuite en Bourbonnais, Claude Fraisse fabricant à Lourdy (1777-1843) », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, Moulins, 2004, pp.18-37.

►1995, « Nicolas Bigourat, luthier à Moulins », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, t. 67, pp. 484-490.

►1984, « La tradition de cornemuse en Bourbonnais, le monde des cornemusiers contemporains », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, t. 62, pp. 63-73.

 

Articles publiés dans Trad magazine

►2003, «Laurent Grillet, 1851-1901, du traditionnel au baroque, par Jenzat et Paris», Trad magazine, n°90, Juillet-août 2003, pp. 48-49.

►2000, «Alain Barse, la voix de son ancêtre Michau la Tchièbre», Trad magazine, n°71, mai 2000.

►1997, « L’espace commercial d’un luthier, dispersion des instruments, mobilité des musiciens », Trad magazine, n°54, 1997, pp. 34-36.

►1995, « Le centre luthier de Jenzat, le contraire d’un conservatoire des formes et des genres », Trad magazine, n°41, 1995, pp. 32-34.

 

Films vidéos

Il a réalisé plusieurs films vidéos projetés à l’auditorium de la Maison du luthier/ Musée, dans le cadre des expositions temporaires.

֎ Le jeu de la vielle à roue, techniques de jeu, fonctionnement, éléments constitutifs, 1988, 11 min (numérisé en 2004).

֎ La facture d’une vielle à roue, film vidéo réalisé dans l’atelier du luthier J.-C. Boudet à Vichy, 12 min (numérisé en 2004).

֎ Jean-Baptiste vous raconte la lutherie, le luthier Jean-Baptiste Pajot (1863-1935) décrit le contexte villageois et familial à l’aide de photos et documents, 2004, 7 min.

֎ Pimpard Cousin, l’œil du luthier, approche documentaire biographique, 2005, 8 min.

֎ L’année en musique, agenda et rituels de la Société musicale de Jenzat, dans le cadre de l’exposition « L’harmonie au village », 2010.

֎ Les secrets du chef, interview du directeur de la Société musicale de Jenzat, dans le cadre de l’exposition « L’harmonie au village », 2010.

֎ A la grande renommée de la vielle bourbonnaise, dans le cadre de l’exposition du même nom, 2011.

֎ La vielle au temps de Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre de l’exposition du même nom, 2012.

֎ Les Rois du clavier, d’après l’ouvrage publié par le musée sur les « Joueurs de vielle en France (1857-1927 », 2014.

֎ La mosaïque des cornemuses en France, d’après la collection de cartes postales du musée, dans le cadre de l’exposition « Le Retour des cornemuses », 2015.

֎ Cornemuses d’Europe et Cornemuses de France, exposition « Le retour des cornemuses Bis », 2016.

֎ Nouveaux facteurs et Nouveaux joueurs de vielle, exposition « Pajot luthier et maire de père en fils » », 2017.

֎ Le son de l’organistrum et Instruments du Moyen Age, exposition « La Symphonie médiévale », 2018.