Archives2

Archives2

Programme 2022

Avril
Fête des Plantes de Jenzat
Samedi 2 et dimanche 3 avril
Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.

 

Mai
Samedi 14 mai 2022 :
Nuit Européenne des Musées « Humour et musique »
Parcours guidé sur le thème « Humour et musique » départ à 18 h, 19 h et 20 h
Juin
Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
- Visite exposition permanente lutherie et collections.

 

Samedi 25 juin : inauguration de l’exposition temporaire.

EXPOSITION TEMPORAIRE

« Les instruments de musiques traditionnelles aux Expositions Universelles »

du 25 juin au 25 septembre 2022

L'exposition met l’accent sur la présence des musiques de tradition orale aux expositions universelles de Paris. Les pianos et les saxophones ont souvent caché la forêt des violons tziganes, gamelans javanais et vielles de Jenzat. Les binious bretons, les cornemuses du Bourbonnais, les tambourins de Provence ont surpris les publics aux côtés des lautaris roumains et des orchestres de mandolines.

En vedette : la vielle exposée par Jean-Baptiste Pajot à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 : un véritable chef d’œuvre de lutherie.

Films à l'auditorium.

 

Juillet et Août

Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14h30 à 18h30.

 

- Visite exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».

 

- Visite exposition permanente lutherie et collections.

 

Dimanche 17 juillet 2022 : « Aux origines de l’ethnographie musicale en France. Les ‘musiques pittoresques’ aux expositions universelles »

Conférence par Jean-François Chassaing à 17 h.

La conférence présente l’arrivée progressive des musiques traditionnelles (et musiques inspirées par la tradition) au programme des expositions universelles de Paris. Le nouveau concept de "musique pittoresque" s’installe par étapes et chaque exposition marque un jalon. La sensibilité romantique des artistes et des compositeurs fait alliance avec les premiers musées ethnographiques. L’exposition de 1889 dans un élan commémoratif républicain égalitaire et populaire produit un événement fondateur : « Les Concours internationaux et auditions de musiques pittoresques ». Cet événement déclenche une littérature, des analyses et des réflexions qui aboutissent, sous la conduite de Julien Tiersot, à la formalisation de l’ethnographie musicale en France.

Le texte de cette conférence a été publié dans la revue Musique-Images-Instruments, n°13, CNRS éditions.

 

En 2022 le musée propose les Tradimardis : deux musiciens en répétition autour des musiques traditionnelles le mardi à 17 h.

 

Mardi 19 juillet à 17 h : Tradimardi, cornemuse et accordéon, répertoire Auvergne. Par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.

 

Mardi 26 juillet à 17 h : Tradimardi, duo de musettes (ancien diapason), répertoire Bourbonnais. Par Pascal Chambriard et Jean-Fr. Chassaing.

 

Mardi 9 août à 17 h : violon et accordéon, répertoire des Montagnes d’Auvergne. Par Jean-Fr. Chassaing et Eric Cousteix.

 

Dimanche 14 août 2022

 

« Histoire de blé. Des origines au sacré. Du sacré à la marchandise »
Conférence par Pascal Billy à 17 h.
Trois céréales ont accompagné de très longue date l’humanité, le blé, le riz et le maïs. Chacune a occupé sa zone d’influence et s’est peu à peu répandue sur toute la planète. Pascal Billy s’intéresse à la première, le blé, plante majeure car base de l’alimentation un peu partout dans le monde. C’est une des premières plantes domestiquées par l’homme et des plus répandues géographiquement. Dans la civilisation méditerranéenne et européenne son importance à travers les siècles en a fait une valeur symbolique forte ; les enjeux économiques que le blé représente le situent au cœur des heurs et malheurs de l’histoire. (…)

 

 

Dimanche 28 août 2022

 

« Guitares et autres cordes pincées» »
Conférence par Jean-Luc Rongère à 17 h.
"Guitares" au pluriel. La guitare est mondialement connue. Un instrument simple et complexe, facile à emporter, trop faible, trop fort..., un instrument excessif et mal compris. Pour Jean-Luc Rongère, la guitare est une et indivisible. Toutes les différences de constructions, de timbres, d'intensités, marquent l'engouement de cet instrument à travers les siècles, les générations et les continents, pour les musiciens professionnels et amateurs. Le conférencier complète sa démonstration avec d'autres instruments à cordes pincées, comme la mandoline.

 

Septembre

Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.

-Visite de l’exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».

- Visite exposition permanente lutherie et collections.

 

Dimanche 4 septembre 2022 

« Chansons de tradition orale : le répertoire d’une analphabète vellave »
Conférence par Anthony Dumas à 17 h.

Le 27 septembre 1958, c’est la rencontre heureuse et quasi-miraculeuse d’une analphabète âgée et d’un jeune agrégé, deux fortes personnalités. Virginie Granouillet brille par son répertoire fourni (plus de 170 chansons toutes folkloriques au sens étroit du terme), par la qualité de son interprétation (ornementations, utilisation de modes anciens, systèmes rythmiques sophistiqués, gammes non tempérées...), et par sa prodigieuse mémoire ; Jean Dumas est remarquable par l’intérêt qu’il porte aux chansons traditionnelles bien avant le « folk revival » des années 1970, par sa grande connaissance de ce répertoire, et par sa rigueur scientifique digne d’un ethnomusicologue (il effectue ses enregistrements sur bandes magnétiques, établit des fiches au fur et à mesure des enquêtes en notant paroles et musique, et même, chose rarissime, les nombreuses variantes mélodiques : il a ainsi réalisé 178 fiches uniquement pour celle qu’il appelait sa « chanteuse préférée »)

 

Dimanche 11 septembre 2022

« L’Exposition universelle de 1937 et le régionalisme »

Conférence par Pascal Chambriard à 17 h.
Officiellement dénommée « Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne », l'Exposition Universelle de Paris en 1937 se tourne vers l'avenir en plaçant la modernité au coeur de sa thématique, où l'art, est omniprésent avec un Art Déco dominant. Pourtant, c'est la première fois, par la présence du Centre Régional, que les provinces françaises s'exposent en elles-mêmes dans une Exposition Universelle. Avec ses images nourries de passé et de traditions, cette présence des provinces n'a pas paru paradoxale face à la volonté de modernité et d'internationalité affichées. Alibi touristique ou sincère reconnaissance du régionalisme comme élément de modernité de la société française ?

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

-Visite guidée de l'exposition « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles » 

départ à 14h30, 15h30, 16h30 [entrée demi-tarif]

-Visite exposition permanente lutherie et collections.

 

Octobre
Ouverture aux groupes sur R-V.

 

Novembre : Ouverture exceptionnelle pendant la Saison arbres et rosiers.
Samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022-Visite de l’exposition temporaire : « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions universelles ».-Visite exposition permanente lutherie et collections.Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.

Programme 2021

Exposition 2021

On the road again

Exposition temporaire musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021 Maison du luthier / Musée

On the road again !

Juin

ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

EXPOSITION TEMPORAIRE

Musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021

Ils ont sillonné les routes de France et d’Europe, animé les rues au son des vielles, cornemuses et instruments mécaniques. Artistes itinérants, marchands de chansons, Savoyards et Auvergnats sont à découvrir avec leurs instruments en visitant l’exposition Musiciens ambulants.

Téléchargez l'affiche 2021 pdf
Juillet et Août

Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite exposition Musiciens ambulants.

Samedi 3 juillet 2021 : NUIT DES MUSEES, découverte de la nouvelle exposition temporaire Musiciens ambulants, visites guidées à 18h, 19h, 20h.

Conférence Représentation de la Vie Paysanne 4 juillet 2021

Voir la campagne

Dimanche 4 juillet 2021 à 17 h.

Conférence : « Représentation de la vie paysanne » par Pascal Billy.

Le monde paysan a quasiment disparu des campagnes. Il a été jusqu’au début du XXe siècle la principale composante de la population et il a toujours fait l’objet de représentations dans les différents domaines de l’art, notamment pictural. Le conférencier vous propose des œuvres et des analyses de certaines d’entre elles. A l’heure où la société essaie d’imaginer son futur face aux défis nouveaux qu’elle doit relever du fait du réchauffement climatique et de la problématique de l’alimentation, il a paru intéressant de se replonger dans cet univers paysan qui a construit les paysages de nos campagnes et dont nous serons peut-être tenus de retrouver les meilleurs aspects.

La vielle dans la ville d'eaux - Pascal Chambriard

Vichy : Unesco

Dimanche 25 juillet 2021 à 17 h.

Conférence : « La vielle dans la ville d’eaux : entre itinérance et localité » par Pascal Chambriard avec illustrations musicales.

Au XIXe siècle, si la vielle porte en elle une histoire ancienne d’itinérance, elle devient aussi un marqueur de tradition locale. Dans la ville d’eaux, où la musique devient un divertissement essentiel (et foisonnant), on accueille cet instrument sous ses deux facettes : alors que la ville d’eaux devient une nouvelle étape possible dans un circuit de musiciens professionnels ambulants, elle sait aussi concevoir et promouvoir la vielle dans un rapport entre culture locale et touristes. Mais presque toujours, la rue reste son territoire…

L'orgue de Barbarie Conférence par Michel Jallat

Conférence de Michel Jallat

Dimanche 8 août 2021 à 17 h.

Conférence : « L’orgue de Barbarie » par Michel Jallat avec illustrations musicales.

A l'origine compagnon des mendiants et des miséreux, l'orgue de Barbarie a profité du renouveau des musiques traditionnelles. Il est devenu un instrument de spectacle, porté et diffusé par de nombreux amateurs qui le perfectionnent grâce aux techniques modernes, électroniques par exemple.

Cornemuses en migration par Jean-François Chassaing

Dimanche 15 août 2021 à 17 h.

Conférence : « Cornemuses en migration » par Jean-François Chassaing avec illustrations musicales.

De même que la pomme tombe au sol par gravitation, la culture des territoires est en mouvement. Suivons pour s’en convaincre les multiples déplacements des cornemuses.

Septembre

Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.

Visite de l’exposition temporaire Musiciens ambulants.

.

Joseph Perrier conférence par Eric CousteixDim 12 sept 2021 à 17h. Conférence : « Joseph Perrier » par Eric Cousteix.

Si les violoneux de l’Artense sont célèbres dans la sphère des musiques traditionnelles, c’est en grande partie grâce à Joseph Perrier, de Champs-sur-Tarentaine, musicien d’une grande sensibilité et à la mémoire impressionnante. Dans son intervention, Eric Cousteix retrace l’histoire personnelle et musicale de ce violoneux d’exception, ainsi que la relation particulière qui les a unis, illustrée de photographies, articles de journaux,
extraits de films vidéo et enregistrements sonores.

Journées Européennes du Patrimoine 2021
Sam 18 et dim 19 sept 2021 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE. Conférences à 17 h 30 : « Musiciens ambulants d’Auvergne » par Jean-François Chassaing avec illustrations musicales. Une nouvelle fleur au chapeau des traditions musicales du Massif Central : les sociétés spécialisées de musiciens ambulants. Données inédites sur des pratiques et des acteurs très organisés…

Visite guidée de l'exposition temporaire Musiciens ambulants départ à 14h30, 15h30, 16h30 [entrée demi-tarif]

Octobre
Ouverture aux groupes sur R-V.

Novembre
Foire aux Arbres et Rosiers de Jenzat : 13 et 14 novembre 2021

Ouverture du musée aux horaires de la Foire.


Programme 2020

Exposition 2021

On the road again

Exposition temporaire musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021 Maison du luthier / Musée

On the road again !

EXPOSITION TEMPORAIRE

Musiciens ambulants du 15 mai au 26 sept 2021

Ils ont sillonné les routes de France et d’Europe, animé les rues au son des vielles, cornemuses et instruments mécaniques. Artistes itinérants, marchands de chansons, Savoyards et Auvergnats sont à découvrir avec leurs instruments en visitant l’exposition Musiciens ambulants.


Programme 2019

Avril

Fête des Plantes de Jenzat
Samedi 6 et dimanche 7 avril

Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.

Mai

Samedi 18 mai 2019 : Nuit Européenne des Musées

À 18 h : Inauguration de l’Exposition

« Secrets d’Ateliers »

Visites guidées en avant première

Juin

ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

EXPOSITION TEMPORAIRE 2019

« Secrets d'Ateliers »

L'exposition met en lumière le travail des facteurs de vielles et révèle l'ingéniosité des techniques de lutherie, la recherche des justes proportions et des harmonies, l'excellence des outils, gabarits, tour à bois, lousses, vernis...

En vedette : le tour à bois et les outils de Gilbert Nigout (nouvelle acquisition), l'art de tracer les claviers justes, la composition des vernis de Jean-Baptiste Pajot (1817-1863) et de Joseph Béchonnet (1820-1900), les outils fabriqués ou inventés à Jenzat. L'atelier d'accordage d'anches de Jacques Pajot, le trusquin de Jean-Claude Boudet.

Films à l'auditorium.

Retrouvez l'émission "clin d’œil" de Mylène Baganas sur France Bleu Pays d'Auvergne,
Interviews réalisées à la Maison du luthier / Musée, diffusées les lundi 26, mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 août 2019.

Merci Mylène !

Juillet et Août

Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite exposition « Secrets d'Ateliers ».

Dimanche 7 juillet 2019 à 17 h.

Visite guidée sur le thème :

« Humour et musique »

Samedi 20 juillet 2019 à 17 h.

Projection film

« La vielle au temps de Jean-Jacques ROUSSEAU »

Dimanche 21 juillet à 2019 à 17 h.

" Les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe s."

Conférence par Pascal Chambriard, historien.

Illustrations musicales

Le Musée tient à remercier vivement Pascal Chambriard pour cette conférence de grand intérêt qui sera programmée à nouveau dans les années à venir.

Dimanche 11 août 2019 à 17 h.

« Symphonie en 16 pouces »

Animation par Jean-François Chassaing

Illustrations musicales

En 1975 tous les joueurs de cornemuses traditionnels de nos régions avaient disparu. Comment s’y prendre pour retrouver leurs répertoires ? Quelques secrets d’enquête enfin révélés.

Trente ans après : Jean-François Chassaing reprend la cornemuse !

Dimanche 25 août 2019 à 17 h.

« Les GOURDON : musiciens des villes, musiciens des champs »

Conférence par Philippe Marmy

Illustrations musicales

Ils ont fait une partie de la vie musicale à Clermont-Ferrand entre 1860 et 1975. Joueurs de musette Béchonnet et de vielle, les Gourdon ont joué les airs à la mode, animé des bals pour les touristes et ont inventé le folklore. Trois générations qui ont laissé des traces chez les musiciens "trad" du XXIe siècle.

Le musée était plein à craquer pour assister à l'exposé de Philippe Marmy ; une famille de musiciens pas ordinaire ; l'underground clermontois de la vielle et de la cabrette. Merci et bravo.

Septembre

Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.

Visite de l’exposition temporaire « Secrets d'Ateliers ».

Dimanche 8 septembre 2019 à 17 h.

« Les outils du sabotier »

Exposé par Roland Grenier

Sam 21 et dim 22 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Animation sur le thème « LA NOCE »

17 h 30 : Conférence par Jean-François Chassaing, ethnologue.

La noce est un divertissement dans le temps ordinaire. Moment de réjouissance et des agapes. Temps de plaisir et d’allégresse. Le rituel organisé minutieusement est l’occasion de musique par excellence ; c’est aussi le moment d’une culture populaire vivante. Un patrimoine à redécouvrir.

Illustrations musicales

Visite guidée de l'exposition temporaire « Secrets d'ateliers » départ à 14h30, 15h30, 16h30 [entrée demi-tarif]
Octobre
Ouverture aux groupes sur R-V.

Novembre

Ouverture exceptionnelle pendant la Saison arbres et rosiers
Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019 : Visites de l’exposition temporaire « Secrets d'Ateliers ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.


Programme 2018

Avril

Fête des plantes
Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 (horaire foire)

Ouverture du Musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.

Entrée gratuite sur présentation du billet foire.

Mai

Samedi 19 mai 2018 de 19h à 21h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées, la Maison du luthier propose de découvrir en avant première la nouvelle exposition temporaire : « La Symphonie médiévale ».
De 19h à 21h. Entrée gratuite. Tout public.

Juin

ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

EXPOSITION TEMPORAIRE

du 26 mai au 30 septembre 2018

"LA SYMPHONIE MEDIEVALE"

Découverte des instruments de musique du moyen âge et notamment des premières vielles à roue dont l’apparition coïncide avec les débuts de la polyphonie occidentale écrite.

Nouvelles données en musicologie dans ce domaine grâce aux travaux de Christian Rault, luthier et chercheur.

Téléchargez le Flyer pdf

Juillet et Août

Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ».

Dimanche 15 juillet 2018 à 17 h.

Les instruments de musique au moyen âge

par Jean-François Chassaing, ethnologue.

Illustrations musicales

Dimanche 22 juillet 2018 à 17 h.

Les voyageurs à la découverte des danses et musiques d’Auvergne, XIX°-XX° s.

Conférence par Pascal Chambriard, historien.

Illustrations musicales

Dimanche 5 août à 2018 à 17 h.

Les instruments de musique au moyen âge

par Jean-François Chassaing, ethnologue.

Illustrations musicales

Dimanche 12 août 2018 à 17 h.

La bourrée d'Auvergne racontée par la presse et les romans

Conférence par Pascal Chambriard, historien.

Illustrations musicales

Dimanche 19 août 2018 à 17 h.

BOB DYLAN déclencheur du Folk français

Conférence par Jean-François Chassaing, ethnologue.

Septembre

Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.

Visite de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ».

15 et 16 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Visites guidées de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale » (à 15 h, 16 h et 17 heures). Entrées demi-tarif.

Samedi 15 et dimanche 16 sept 17 h 30 conférence : « La Saint-Martin : coutumes et traditions » par Jean-François Chassaing, ethnologue.

Octobre

Ouverture aux groupes sur R-V.

Novembre

Ouverture exceptionnelle pendant la Saison arbres et rosiers
Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 : Visites de l’exposition temporaire « La Symphonie médiévale ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.


Programme 2017

Avril

Fête des plantes
Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 (horaire foire)

Ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.

*Expo Flash* en exclusivité au musée : LA CABANE DU JARDINIER .

« Quelques planches, une porte, un morceau de gouttière, un vieux bidon, la cabane du jardinier c’est l’hymne à la joie des légumes ».

Entrée gratuite sur présentation du billet foire

Mai

Ouverture aux groupes sur R-V.

JuinPajot Luthier et maire de père en fils

ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

EXPOSITION TEMPORAIRE

du 24 juin au 24 septembre 2017

PAJOT, LUTHIER ET MAIRE DE PERE EN FILS

A la découverte de Jean-Baptiste Pajot (1817-1863), luthier renommé et notable dévoué sous Napoléon III. Artisan majeur de la réputation des vielles de Jenzat, Pajot Fils présenta ses œuvres à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 et forma dans son atelier les futurs patrons Pimpard, Nigout et Pajot son successeur.

La Maison du luthier dévoile le travail de l’artiste et les « oisivetés » de l’officier municipal, né il y a tout juste deux siècles.

Jean-Baptiste Pajot gagna la médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris en 1855. / © France 3 Auvergne

Voir le reportage « France 3 Auvergne » réalisé par Valérie Riffard, Sandrine Montero, Laurent Bortolazzo, Didier Robert : « À la découverte du Musée du luthier et de ses pièces multi-centenaires (03) » présenté le 28 juillet 2017 dans le cadre de la série Un musée un métier.

Juillet et Août

Ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30. Visite de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ».

6 Août

Animation au son de la vielle par Antoine Hérault-Simonnar
musiques traditionnelles Morvan-Berry-Auvergne

Septembre

Ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et ouverture aux groupes sur R-V.

Visite de l’exposition temporaire.

Bob Dylan Déclencheur du Folk français

Bob Dylan Déclencheur du Folk français

16 et 17 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Dim 17 sept : Visites guidées de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ».

( à 15 h et 17 heures) et Animation : « BOB DYLAN : déclencheur du Folk français » (à 16 heures). Entrées demi-tarif.

Octobre
Ouverture aux groupes sur R-V.

Novembre

Saison arbres et rosiers
Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 : Visites de l’exposition temporaire « Pajot, luthier et maire de père en fils ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.


puce_m2016 Programme 2016

puce 2016

Lundi 14 mars 2016 à 14h30affiche joueurs de vielle2

Conférence par Jean-François Chassaing sur « Les joueurs de vielle en Bourbonnais », Cité Albert Londres : Lycée de Presles à Cusset.

entrée gratuite, tout public à partir de 12 ans. Org. MGEN Vichy

puce 2016

Fête des plantes
Samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 (horaire foire)

Ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des fêtes de Jenzat.

Entrée gratuite sur présentation du billet foire

Jenzat-284x55

puce 2016Mai

Nuit des musées 2016

Samedi 21 mai 2016 de 17 h à 21 h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES

Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées, la Maison du luthier vous propose un « parcours » sur le thème :

L’instrument de musique dans les contes de es

Le lecteur de contes merveilleux ne sait pas toujours ce qu’est une quenouille ou un fuseau [objet qui perça la main de La belle au bois dormant] ; il ignore souvent comment fonctionnent la chevillette et la bobinette chez la mère-grand du Petit chaperon rouge. C’est un plaisir pour les musées de montrer certains objets évoqués par Charles Perrault, les frères Grimm et bien d’autres. Sifflets magiques, flûtes pour conduire les souris, hautbois et violons du bal, nos anciens contes révèlent des instruments musicaux à redécouvrir. Le parcours construit autour de la littérature orale, propose de voir et d’entendre certains instruments cités dans les contes de fées.

Samedi 21 mai 2016 de 17 h à 21 h. Départ des visites à 17h/18h/19h/20h. Entrée gratuite. Tout public.

puce 2016Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

puce 2016EXPOSITION TEMPORAIRE

du 4 juin au 26 septembre 2016

LE RETOUR DES CORNEMUSES / BIS

Depuis 1975 l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musiques. C’est le retour des cornemuses !

La Maison du luthier présente la mosaïque des cornemuses de France ainsi qu’une collection d'instruments rejoués actuellement.

Téléchargez le Flyer
pdf

puce 201618 et 19 juin 2016 : Journées du patrimoine de pays

« LE SON DES CAMPAGNES »

Image_patrimoine_pays

Dans le cadre de l'exposition temporaire LE RETOUR DES CORNEMUSES/ BIS, des visites guidées sont proposées sur le thème "Le son des campagnes" autour des cornemuses, hautbois, anches, clarinettes de paille, sonnailles, flûtes et autres instruments liés aux anciennes activités pastorales et agricoles.

Visites guidées avec démonstrations musicales et sonores : départ à 15h/16h/17h.

puce animDim 26 juin 2016 : Animation de l'Exposition par l'Ensemble de cornemuses de l'Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier (16 heures).

puce 2016

Juillet et Août

ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

puce animaffichette17-07Dim 17 juillet 2016 : Animation de l'Exposition au son des cornemuses, d'après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).

puce animaff_7_aoutDim 7 août 2016 : Animation de l'Exposition au son des cornemuses, d'après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).

39ème Fête de la vielle à Anost (71)
Vendredi 19 août 2016

Conférence par Jean-François Chassaing :

« Les joueurs de vielle en France et en Morvan »
Contact informations/inscriptions/réservations :
UGMM – 03 85 82 72 50 –

puce 2016Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

17 et 18 sept : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

2015livre

Sam 17 sept : Présentation du nouveau livre publié par la Maison du luthier/Musée : «BECHONNET & LES CORNEMUSES EN FRANCE», lectures, dédicaces et casse-croûte du cornemusier (17 heures).

puce animAnimation 18 sept 2016Dim 18 sept : Visite guidée au son des cornemuses d'après les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIXe siècle (16 heures).

Entrées demi-tarif.

puce animaff_25_septDim 25 septembre 2016 : Animation de l'Exposition par l'Ensemble de cornemuses de l'Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier (16 heures).

puce 2016Saison arbres et rosiers
Samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016

Visites de l’exposition « Le Retour des cornemuses / Bis ». Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.


2015_puce Programme 2015 2015_affiche_expo_cornemuse

2015_puce

Fête des plantes
4 et 5 Avril 2015 (horaire foire) : ouverture du musée pendant la Fête des Plantes en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat. Entrée gratuite sur présentation du billet foire.

2015_puce

Mai
ouverture aux groupes sur rendez-vous. Visite guidée

Samedi 16 mai de 17 h à 21 h : NUIT EUROPEENNE DES MUSEES en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Entrée gratuite. Le musée fête ses trente ans !

Visite guidée suivie d’un hommage à Saint-Honoré.

2015_puceJuin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

2015_affiche_expo_cornemuse2015_puceEXPOSITION TEMPORAIRE

du 20 juin au 20 septembre 2015

LE RETOUR DES CORNEMUSES

Depuis 1975 l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musiques. C’est le retour des cornemuses !

La Maison du luthier présente la mosaïque des cornemuses de France -ainsi qu’une collection d'instruments rejoués actuellement-, grâce à la récente donation effectuée par l’historien Pierre Boulanger.

Téléchargez le Flyer du musée pdf
Téléchargez l'affiche du musée pdf

2015_puce

Juillet et Août

ouverture : samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

2015_puceSeptembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

2015_puce2015_journee_patrimoineJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

19 et 20 septembre 2015

Informations pratiques pour les journées du patrimoine :

19 septembre 2015 : visites guidées ou libres de 14h30 à 18h30.

20 septembre 2015 : visites guidées au son des cornemuses à partir de 14h30.

Les deux jours : entrées demi-tarif.

JEP2015

2015_puceDimanche 27 septembre

Dans le cadre de l'exposition "LE RETOUR DES CORNEMUSES", une animation au son des cornemuses sera donnée au musée vers 15 h 30 par l'Ensemble de cornemuses de l'Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier.

2015_27sept

Animation de la Maison du luthier / Musée le 27 sept 2015
par l’
Ensemble de cornemuses de l’Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier

2015_puce

Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

2015_puce25ème Saison arbres et rosiers
8 Novembre 2015

Ouverture du musée dimanche 8 Novembre 2015 pour la 25ème Saison arbres et rosiers.

Dans le cadre de l'exposition "LE RETOUR DES CORNEMUSES", une animation au son des cornemuses sera donnée au musée en milieu d'après-midi par l'Ensemble de cornemuses de l'Ecole de musique de Bellerive-sur-Allier.

Entrée demi-tarif sur présentation du billet foire.

comexpo2

Exposition « Le retour des cornemuses »
Quelques cornemuses nouvelles.


Programme 2014

Fête des plantes
5 et 6 Avril 2014 : ouverture du musée pendant la Fête des Plantes - entrée gratuite en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.

Mai
ouverture aux groupes sur rendez-vous. Visite guidée

Samedi 17 mai de 17 h à 21 h : « Nuit européenne des musées » en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Visite guidée sur le thème de la manivelle. Entrée gratuite. Venir avec sa lampe dynamo.

Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

Exposition

LES ROIS DU CLAVIER

du 15 juin au 15 sept 2014

L'incroyable foisonnement de la vie musicale dans la France d'avant 1914 enfin révélée grâce aux archives des luthiers. Ils étaient maçons, tailleurs de pierre, cordonniers, aubergistes et joueurs de vielle : tout un peuple d’artistes toute une musique vivante reliée à l’économie.

À découvrir à partir du 15 juin 2014.

Films documentaires sur la facture, le jeu et les expositions temporaires projetés à l'auditorium.

Téléchargez l'affiche de l'exposition

Téléchargez le Flyer du musée

Téléchargez l'affiche du musée

Juillet et Août :

ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Parcours spécial du 3 au 10 août dans le cadre de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme 2014 de St-Pourçain :

« Le Tour de France sur une seule roue » ou l’étonnante épopée française des facteurs de vielles à roue en bois d’érable, 15h à 17h (sauf 7 et 8 août)

Le 4 août 2014 à partir de 15 h

dans la cour du musée :

musiques en roue libre

au son des vielles et cornemuses

Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

20 et 21 septembre 2014 : 10h à 12h et 14h à 18h.

Sam 20 septembre à 16 h : Conférence sur le thème

« La diffusion du violon en Auvergne »

Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

24ème Saison arbres et rosiers
8 et 9 Novembre 2014 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers
mêmes horaires que la "Saison arbres et rosiers"

Programme 2013

Fête des plantes
6 et 7 Avril 2013 : ouverture du musée pendant la Fête des Plantes - entrée gratuite en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.

Mai
ouverture aux groupes sur rendez-vous. Visite guidée

Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

Exposition

« LES COLLECTIONS DE LA MAISON DU LUTHIER / MUSEE

Trente ans d’acquisitions 1983-2013 »

du 15 juin au 15 sept 2013

Publication du catalogue des collections du musée, avec le concours de la MAIF, de la Commune de Jenzat, de la Communauté de Communes du bassin de Gannat et du Conseil général de l’Allier.

logoJenzat.jpg (6240 octets)

Juillet et Août :

ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

14 et 15 septembre 2013 : 10h à 12h et 14h à 18h.

Sam 14 septembre à 16 h : Conférence sur « L'invitation au bal »

Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

23ème Saison arbres et rosiers
9 et 10 Novembre 2013 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers
mêmes horaires que la "Saison arbres et rosiers"

Programme 2012

Fête des plantes
7 et 8 Avril 2012 : ouverture du musée pendant la Fête des Plantes - entrée gratuite en partenariat avec le Comité des Fêtes de Jenzat.

Nuit Européenne des Musées
Samedi 19 Mai 2012 :

Entrée libre de 17 h à 21 h. Visite guidée

Soirée : « Hurgy-Gurdy Planet »

Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

28 Juin 2012
Inauguration de l’Exposition :

« La Vielle au temps de JJ Rousseau »

Présentée dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), avec le concours de la MAIF et de la Commune de Jenzat

du 28 juin au 28 septembre 2012.

Téléchargez l'Affiche Expo 2012

Téléchargez le Flyer Maison du luthier/ Musée 2012

Téléchargez le communiqué de presse 2012

Juillet et Août :

ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Manifestation signalée dans le guide FESTIVALS & EXPOSITIONS, FRANCE 2012, publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Exposition :

« La Vielle au temps de JJ Rousseau »

"Non, non, Colette n'est pas trompeuse...".

Extrait du DEVIN DU VILLAGE de J.-J. ROUSSEAU (scène IV),

joué à la vielle par Denise JALLAT.

Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

15 et 16 septembre 2012 : 10h à 12h et 14h à 18h.

Sam 15 sept à 18h : Conférence / vidéo-projection

LES PHOTOGRAPHES DE L'ALLIER (1850-1950)
par Jean-françois Chassaing

Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

22ème Saison arbres et rosiers
10 et 11 Novembre 2012 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers
mêmes horaires que la "Saison arbres et rosiers"

Programme 2011

Fête des plantes
2 et 3 Avril 2011 : ouverture du musée pendant la fête des plantes - mêmes horaires que la fête des plantes (entrée libre sur présentation billet Fête)

A partir du lundi 2 mai 2011

Ouverture aux groupes sur rendez-vous

Nuit Européenne des Musées
Samedi 14 Mai 2011 :

Découverte en avant première de l'exposition : « A la grande renommée de la vielle bourbonnaise »

Entrée libre de 17 h à 21 h.

Du 15 mai au 25 septembre 2011
Exposition

« A LA GRANDE RENOMMEE DE LA VIELLE BOURBONNAISE

Diffusion-Identités-Emblème »

Exposition présentée par la Maison du luthier - Musée

Réalisation : Maison du luthier- Musée avec le concours de la Commune de Jenzat.

Exposition à découvrir :

L’exposition temporaire est répartie dans les différentes salles du musée et suit un parcours en cinq étapes :

1) Qualité d’une facture : matières premières et commerce.

2) Qualité du décor : sculpture et marqueteries, l’invention de la couleur.

3) Création d’outils spécifiques conçus pour la facture des vielles.

4) L’art et la manière de faire les vielles.

5) Le commerce adopte l’image de la vielle déclinée en cascade : le musée vous dévoile une surprenante collection.

Le film sur « La grande renommée de la vielle bourbonnaise » est projeté à l’auditorium du musée tout l’été, plus autres films à la carte.

Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

Juillet
ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Août
ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

17 et 18 septembre 2011, musée ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

(1/2 tarif les deux jours)

Jusqu'au 23 Octobre 2011
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

21ème Saison arbres et rosiers
12 et 13 Novembre 2011 : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers
mêmes horaires que la "Saison arbres et rosiers" (
entrée demi-tarif sur présentation billet foire)

Programme 2010

Fête des plantes
3 et 4 Avril : ouverture du musée pendant la fête des plantes - mêmes horaires que la fête des plantes (entrée libre sur présentation billet Fête)

Samedi 24 avril 16h ,

Concert par l’Orchestre régional d’Auvergne, sous la direction de Arie van Beek, au profit de la sauvegarde des peintures murales de Jenzat, avec la participation d’Anne-Lise Foy à la vielle à roue, église Saint-Martin.

Entrées : 15 € "Réservation conseillée au 04 70 56 81 77 (mairie)"

Voir le site de l'Orchestre régional d’Auvergne

(Photo © Antoine Lafarge)

A partir du 3 mai

Ouverture aux groupes sur rendez-vous

Nuit Européenne des Musées
15 Mai : Visite guidée : « Promenons-nous dans le bois... (de lutherie) »

de 17 h à 21 h. Entrée libre

Juin
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

Juillet
ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Du 14 juillet au 26 septembre
Exposition
L'HARMONIE AU VILLAGE

Histoire de fanfare(s) avec la société musicale de Jenzat
du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Vie quotidienne et évolution d’une fanfare de village depuis 1912. Musiciens, instruments, répertoires, calendriers, rituels. Faire société sous l’égide de la lyre.

Exposition réalisée par la Maison du luthier- Musée dans le cadre d’un partenariat avec la Société musicale de Jenzat, avec le concours de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat et de la Commune de Jenzat.

A

nimations de L’HARMONIE AU VILLAGE

Dimanche 25 juillet

16h, présentation et audition du tambour par Frédéric BRUNET

Dimanche 1er août

16h, présentation et audition de la clarinette par Franck DEVILLA

Dimanche 8 août

16h, présentation et audition de la trompette par Michel LEBEAU avec le concours de Frédéric BRUNET à la contrebasse.

Dimanche 22 août

16h, présentation et audition du saxophone par Frédéric BRUNET

Dimanche 29 août

16h, présentation et audition du trombone par Romain CARRIE

* Téléchargez l'affiche de L'harmonie au village au format pdf

* Téléchargez le flyer de L'harmonie au village au format pdf

* Téléchargez le communiqué de presse au format pdf.

Août
ouverture : du samedi au mercredi de 14 h 30 à 18 h 30

Septembre
ouverture : samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

18 et 19 septembre, musée ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

(1/2 tarif les deux jours)

Samedi 18 septembre : 16h - Salle communale

« Les instruments de la fanfare » exposé par J.-Fr Chassaing.

Dimanche 19 septembre : Présentation et audition de l'harmonium par Frédéric Paris.

Salle communale à 16h.

Jusqu'au 24 Octobre
Ouverture aux groupes sur rendez-vous

20ème Saison arbres et rosiers
13 et 14 Novembre : ouverture du musée pendant la foire aux arbres et aux rosiers
mêmes horaires que la "Saison arbres et rosiers" (
entrée demi-tarif sur présentation billet foire)

 

Animations

 

Conférences, expositions, visites guidées à thème,
concerts et bals organisés par l’association :
Les amis de la vielle de Jenzat - Centre de recherche sur les musiques traditionnelles.

 

1) Conférences réalisées
2) Conférences disponibles
3) Expositions réalisées
4) Concerts et bals organisés par les Amis de la vielle
5) Stages de vielle
6) Démonstrations d’instruments

 

 

1) Conférences réalisées
1985
Rencontres audiovisuelles sur les musiques traditionnelles, organisées par l'AMTA et les Amis de la vielle de Jenzat, 1er et 2 juin 1985 :
Jean-Claude Blanc : « De Joset à Johnny, cent ans de musique et de danse en Sologne et Forterre bourbonnaise »
Jean-François Chassaing : « La vielle et les luthiers de Jenzat »
Didier Perre et Serge Bernard : « Cornemuses en Haute-Loire »
André Ricros « Madame Bessayrot, chanteuse à Montsalvy »
Eric Roux : « Musiciens de quête, musiciens de bal, fifres et violons en sud Basse-Auvergne ».

1986
Pascal Chambriard : « Le bal populaire à Vichy et ses environs au XIXe siècle », séance décentralisée de la Société d’Émulation du Bourbonnais, salle des fêtes de Jenzat, sept. 1986.

1997
affiche20sept97Jean-François Chassaing : « Joseph Béchonnet, facteur de vielles et musettes à Effiat », le 25 juillet.

Françoise Bois-Poteur : « La vielle en France, répertoires et mentalités », le 20 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine.

1998
affiche8nov98

Yves Guilcher : « La danse traditionnelle en France », 19 septembre, Journées du patrimoine.

Jean-François Chassaing : « Joueurs de vielle en Auvergne », 20 septembre, Journées du patrimoine.

Pascal Chambriard : « Un carnet de danses, entre répertoire oral et répertoire écrit », 8 novembre, dans le cadre de L'Invitation au musée.

1999

affiche6juin99
affiche22juillet99
image001

Jean-François (Maxou) Heintzen : « La vielle citoyenne, les musiciens populaires serviteurs indociles de l’autorité», le 6 juin.
Laurent Tixier : « La vielle en Vendée », le 22 juillet.
Pascal Chambriard : « Du bal villageois au spectacle folklorique à Vichy, XIXe et XXe siècles », le 19 septembre Journées du patrimoine.

2000

image004

Alaaffiche16sept2000in Barse, dit Marien : « La chèvre de Monsieur Michau ». Histoire de son arrière grand-père Michau la tchèbre joueur de cornemuse des Combrailles, morceaux joués à la musette Béchonnet, le 18 juin avec le concours de Catherine Bréans-Péronnet au chant.

Jean-François Chassaing : "Premiers folkloristes et ethnographes en Auvergne" avec le concours musical des Amis de la vielle, le 16 septembre 2000, Journées européennes du patrimoine.

2002

image006image008Pascal Cranga : « La vielle en Bourgogne », le 8 juin, salle d’exposition.

José Dubreuil :« Musiques traditionnelles en Auvergne, du folk aux institutions », le 21 septembre 2002, Journées européennes du patrimoine, salle d'exposition.

2004

Jean-François Chassaing : « Jacques Antoine Pajot, les jours heureux d’un luthier », le 18 septembre, Journées européennes du patrimoine.

2005

Jean-François Chassaing : « Gilbert Pimpard, de l’ouvrier au patron luthier », le 13 août dans le cadre de L’estivielle à Jenzat, organisation Festi’vielle, salle d’exposition.

Jean-François Chassaing : « Plaques de foyers en terre cuite en Bourbonnais, Claude Fraisse fabricant à Lourdy », le 17 septembre, Journées européennes du patrimoine.

2006

Jean-François Chassaing : « Les collections instrumentales dans les musées européens », le 10 Août.

Jean-François Chassaing : « Les cornemuses en France » le 16 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

2008

Jean-François Chassaing : « Culture de l’argile et représentation de la terre », le 17 mai dans le cadre de La Nuit des musées.

Jean-François Chassaing : « Iconographie du vielleur ; la vielle dans les arts plastiques » le 20 septembre, Journées européennes du patrimoine.

2009

Jean-François Chassaing : « Les concours de vielles et de cornemuses en Bourbonnais », 19 septembre, Journées européennes du patrimoine.

20102011instrument

Jean-François Chassaing : « Les instruments de la fanfare », 18 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

2012

Jean-François Chassaing, "Les photographes de l'Allier (1850-1950)", Journées européennes du patrimoine, 15 septembre 2012.

2014

Jean-François Chassaing, "La diffusion du violon en Auvergne", Journées Européennes du patrimoine, 20 septembre 2014.

2016

Jean-François Chassaing, "L’instrument de musique dans les contes de fées". Animation musicale construite à partir de la littérature orale : on propose de voir et d’entendre certains instruments de musique cités dans les contes de fées. Nuit Européenne des musées, mai 2016. Tout public.

2018

Jean-François Chassaing, "Les instruments de musique au moyen âge", dim 15 juillet et 5 août à 17 h.

Pascal Chambriard, "Les voyageurs à la découverte des danses et musiques d’Auvergne, XIXe-XXe s"., dim 22 juillet à 17 h.

Pascal Chambriard, "La bourrée d’Auvergne racontée par la presse et les romans", illustrations musicales, dim 12 août à 17 h.

Jean-François Chassaing, "BOB DYLAN déclencheur du Folk français", dim 19 août à 17 h.

Jean-François Chassaing, "La Saint-Martin : coutumes et traditions", sam 15 et dim 16 sept 17 h 30, Journées européennes du Patrimoine.

 

2019

Pascal Chambriard, "Les répertoires de danses publiés en Auvergne au XIX° s.", dim 21 juillet 2919, 17 h. avec illustrations musicales.

Jean-François Chassaing, "Symphonie en 16 pouces", 11 août 2019, 17 h. avec illustrations musicales : jeu sur deux cornemuses réalisées par Joseph Béchonnet, facteur à Effiat (Puy-de-Dôme).

Philippe Marmy, "Les Gourdon, musiciens des villes, musiciens des champs", le 25 août 2019 à 17 h. Illustrations musicales par Philippe Marmy à la vielle et Pascal Chambriard.

Roland Grenier, "Les outils du sabotier", 8 sept 2019 à 17 h.

Jean-François Chassaing, "La noce", les 21 et 22 sept 2019 à 17 h 30, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, illustrations musicales avec Pascal Chambriard et Jacqueline Thirion à la vielle.

 

2) Conférences disponibles

par Jean-François Chassaing, docteur en Ethnologie, responsable du musée.

1- « Les luthiers de Jenzat, une aventure depuis 1795 », -Toulouse, Conservatoire Occitan des arts et traditions populaires, Rencontres de vielle à roue, org. par Guy Bertrand, 1980. -Saint-Chartier (Indre) Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs, org. par Michèle Fromenteau, table ronde sur les factures régionales de vielles à roue et Conférence sur les luthiers de Jenzat, 1981. - Vichy, Centre culturel Valéry Larbaud, semaine des musiques traditionnelles du Centre, Musiciens routiniers et JMF, 1982. .- Moulins, stage mus. rout. Corgenay 1982. Nevers, Théâtre de Nevers, stage 1983. - Confolens, Festival mondial de folklore, stage. –Egletons (Corrèze), stage Musiciens routiniers. - Saint-Triviers-de-Courtes (Bresse) Université rurale bressane, formation à l’ethnologie et à l'ethnomusicologie par André Julliard et J.-Fr. Chassaing, 1982. - Nevers, Centre culturel Jean Jaurès, 1985. - Chantelle (Allier), les APC, 1994. - Vichy, Centre culturel Valéry Larbaud, UFACSI 1999. -Montluçon, Le Guingois et Musée des musiques populaires, juin 2003. - Moulins, Le Colisée, UFACSI mars 2005.

2- « Allons au bal cousine, remarques sur le bal et la parenté ». Mademoiselle Emma R. avait rangé dans un album toutes les invitations au bal adressées par ses cousins et cousines sur cartes postales, avant 1914. Le conférencier a retrouvé cet album intact, il montre comment les textes et les images illustrent cette tension particulière installée entre famille et bal. -Gennetines (Allier), Grand Bal de l'Europe, 1996. - Saint-Bonnet-près-Riom, Festival Les volcaniques, juillet 2000. - Riom (63), Musées Mandet, mai 2004, Jenzat (Allier), musée, sept. 2013.

3- « Joseph Béchonnet, facteur de vielles et musettes à Effiat ». - Effiat, Association culturelle d’Aigueperse et environs, 1997. - Jenzat, Maison du luthier-Musée, 1997. - Effiat, Salle des Fêtes , Fête de la Béchonnet, Amta /Cdmdt 63, mai 2001. - Gannat, Concours des musiques traditionnelles du Massif-Central, ANCT, mars 2002.

4- « Premiers folkloristes et ethnographes en Auvergne ». - Jenzat, Maison du luthier-Musée, Journées européennes du patrimoine, sept 2000.

image0105- « Jean-Baptiste Bouillet premier ethnographe en Auvergne ». - Clermont-Ferrand, Museum d’histoire naturelle Henri Lecoq et Addmd 63, février 2003. - Moulins, Le Colisée, Société d’Emulation du Bourbonnais, 7 janvier 2006.

image0126- « A propos du commerce des violons en Auvergne ». - Tauves (63), Fête des violoneux, Amta et Crmt Limousin, le 2 septembre 2001. - Jenzat (03), musée, 20 sept. 2014.

7- « Leimage014s cornemuses en France ». - Millau, Université populaire du sud Rouergue, 12 Avril 2001. - Jenzat, Maison du luthier - Musée, septembre 2006.

8- « Territoires et instrumentistes, l’exemple des Combrailles ». - Giat (63), Fête de la Vielle, Amta et Crmt Limousin, 20 oct. 2001.

9- «Du rituel communautaire à l’événement médiatique : les concours de vielles et musettes en Bourbonnais ». - Gannat (03), Concours de musiques traditionnelles du Massif-Central, Anct, 19 Avril 2003. -Moulins, Le Colisée, communication en séance de la Société d’Emulation du Bourbonnais, 3 janvier 2009.

10- « Plaques de foyer en terre cuite en Bourbonnais, Claude Fraisse fabricant à Lourdy (1777-1843) ». - Moulins, Le Colisée, communication en séance de la Société d’Emulation du Bourbonnais, sept. 2003. - Jenzat (03), Musée, Journées européennes du patrimoine, sept. 2005. – Vendat (03), Salle des fêtes, novembre 2005.

11- « La Veillée : représentations d’un rituel ». - Riom (63), Musées de Riom, janvier 2004. - Lodève (Hérault), Rencontres Méditerranéennes, Avril 2004.

image01612- « Jacques Antoine Pajot (1836-1877), les jours heureux d’un luthier ». Approche biographique d’un luthier dans sa boutique. - Jenzat, Musée, 18 sept. 2004, Journées européennes du patrimoine.

image01813- « Gilbert Pimpard (1817-1905) de l’ouvrier au patron luthier ». Approche biographique. -Jenzat, Salle d’exposition, dans le cadre de l’estivielle à Jenzat, août 2005. - Jenzat, Musée, nuit des musées, mai 2006.

14- « Les collections instrumentales dans les musées européens ». - Jenzat, Maison du luthier- Musée, Août 2006.

15- « Iconographie du Vielleur. La Vielle dans les arts plastiques ». - Jenzat, Maison du luthier - Musée, sept. 2008, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

16- « Les instruments de la fanfare », Maison du luthier – Musée, sept. 2010, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

17- « Les joueurs de vielle en Bourbonnais. Transfert d'un instrument de musique de Versailles à Jenzat », Musée Anne de Beaujeu, Société d'Emulation, Moulins, novembre 2015 ; Cité Albert Londres, Lycée de Presles Vichy-Cusset, MGEN, mars 2016.

18- "L’instrument de musique dans les contes de fées". L'animation construite à partir de la littérature orale, propose de voir et d’entendre certains instruments de musique cités dans les contes de fées. Nuit Européenne des musées, mai 2016. Tout public.

19- « Les joueurs de vielle en France et en Morvan », Fête de la vielle, Anost (71), 19 août 2016.

20- "Bob Dylan déclencheur du Folk français", Maison du luthier- Musée, Jenzat, 17 sept. 2017

affiche84

 

3) Expositions réalisées

 

Du 1er au 15 août 1984

"LA VIELLE ET LES LUTHIERS DE JENZAT, INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET COMMUNAUTE"

Exposition de préfiguration du musée. Commissaire : Jean-François Chassaing

image022
image024
image025
image027
image029

Inauguration de l’exposition sous la présidence de François Noël Simoneau, directeur DRAC Auvergne, en présence de madame Elizabeth Fouillade, Conseil régional d'Auvergne, monsieur Henri Coque, président du Conseil Général de l’Allier, Jean Portejoie, maire de Jenzat, Hélène et Jacques Pajot, Xavier de Grossouvre, Michel Giraud, DDA Allier, Gérard Coppéré, AREPAMA, Annie Regond, René Germain, Jacques Lougnon, Société d’émulation du Bourbonnais, Jean-Claude Boudet, Jules Devaux, J-F Maxou Heintzen, Jean-Michel Renard, antiquaire expert en instruments de musique, Bruno Auboiron, Philippe Lejcryk, Eric Roux (clichés : Christine Chambriard et M. Schneider).

Recherches sur le patrimoine luthier réalisées par Jean-François Chassaing, ethnologue, avec le concours du Ministère de la culture, Mission du patrimoine ethnologique sur Appel d'offre « patrimoine culturel et identités régionales ».

Salle des fêtes de Jenzat, du 1er au 15 août 1984, avec l’aide du Conseil Général de l’Allier, du Conseil Régional d’Auvergne, de la DRAC Auvergne, de la commune de Jenzat, de la bibliothèque de Moulins et des Archives départementales de l’Allier.

Catalogue, cartes postales.

Une version itinérante de cette exposition a été présentée la même année au marché couvert de Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) et à Feyzin (69).

1985

affiche85Exposition "La vielle et les luthiers de Jenzat-Instrument de musique et communauté" à la Bibliothèque municipale de Moulins du 3 au 14 décembre 1985.

1986

Inauguration du Musée.

image033image035

Photos : les travaux à la Maison du luthier / Musée, de janvier à juillet 1986 avec les Amis de la vielle et Roger Méténier (cl. JFC).

Inauguration du musée le 5 juillet 1986 sous la présidence de M. le sénateur Jean Cluzel, Président du Conseil Général de l’Allier, M. Lieberman, Vice-Président du Conseil Régional d'Auvergne représentant M. Valéry Giscard d’Estaing, M. Jean Portejoie, maire de Jenzat, MM. Maurice Brun et Dubessay, conseillers généraux de l’Allier, Madame Veuve Hubert Pajot, épouse du sénateur-maire de Fontainebleau et donatrice, M. Pierre François Aleil, Conservateur régional des monuments historiques, Hélène et Jacques Pajot, descendants des luthiers Pajot Jeune et donateurs, Jacques Lougnon, Président de la Société d’Emulation du Bourbonnais, Georges Chatard, Trésorier, Christiane Chatard, Conservatrice du musée de Folklore de Moulins, Jean-Claude Boudet, luthier, Annie Regond, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Clermont-Ferrand.

1995

« Exposition : Vielles de Jenzat », au château de Jenzat, dans le cadre du Bicentenaire des vielles de Jenzat (1795-1995), organisé par le COB-Vielle, le 20 août 1995.

1999

affiche18sept99« La vielle à roue, un instrument européen ». Jenzat, Maison du luthier / Musée, salle d’étude, Journées du patrimoine, sept. 1999.

2000

« Joseph Béchonnet, facteur de vielles et musettes ». Jenzat, Maison du luthier / Musée, salle d’étude, août 2000.

2003

image037affiche2003« Avec tambours et trompettes, rhabillage et négoce des instruments de musique ». Jenzat, Maison du luthier / Musée. Nouvel espace d’exposition et réaménagement du parcours avec l’aide du Conseil Général de l’Allier, du 1er juillet au 24 août 2003.

« Bourrées d’Auvergne, découverte d’une musique à travers les productions touristiques du XIXe siècle ». Jenzat, salle d'exposition, par Pascal Chambriard, du 23 au 27 juillet.

2004

image039« Jean-Baptiste vous raconte la lutherie ». Jenzat, Maison du luthier / Musée. Aménagement d’une salle auditorium et nouveaux produits culturels avec le concours de la Communauté européenne dans le cadre du Programme Leader + Val de Sioule-Forterre et du Conseil Général de l'Allier, du 14 juillet au 15 août 2004.

2005

image042image041

« Pimpard Cousin, l’œil du luthier ». Jenzat, Maison du luthier / Musée, avec le concours du Conseil général de l'Allier et de l’association Festi'Vielle, du 14 juillet au 21 août 2005.

2010

2010afficheP« L’Harmonie au village, histoire de fanfare(s) avec la Société musicale de Jenzat ».

Exposition réalisée en partenariat avec la Société musicale de Jenzat, avec le concours de la Commune de Jenzat et de la Communauté de Communes du bassin de Gannat, du 14 juillet au 26 sept 2010.

2011

"A la grande renommée de la vielle Bourbonnaise : Diffusion-Identités-Emblème", du 15 mai au 25 sept 2011. Présentée et réalisée par la Maison du luthier avec la concours de la Commune de Jenzat.

2012

« La Vielle au temps de JJ Rousseau ». Présentée et réalisée par la Maison du luthier dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec le concours de la MAIF et de la Commune de Jenzat, du 28 juin au 28 septembre 2012.

2013

"Le trésor des luthiers - trente ans d'acquisitions 1983-2013", du 15 juin au 15 septembre 2013. Le catalogue "Le trésor des luthiers" a été publié avec le concours du Conseil Général de l'Allier, de la Communauté de communes du bassin de Gannat, de la Commune de Jenzat, de l'Association des Musées Bourbonnais et de la MAIF.

2014

"Les Rois du clavier". L’incroyable foisonnement musical avant 1914 enfin révélé grâce aux archives des luthiers. Ils étaient maçons, tailleurs de pierre, cordonniers, aubergistes et joueurs de vielle : tout un peuple d’artistes toute une musique vivante reliée à l’économie. Maison du luthier : du 15 juin au 15 sept 2014. Catalogue "Joueurs de vielle en France, 1857-1927" publié avec le concours du Conseil Général de l'Allier, de la Communauté de communes du bassin de Gannat, de la Commune de Jenzat, de l'Association des Musées Bourbonnais et du Fonds Pierre Bassot.

2015

"Le retour des cornemuses", du 20 juin au 20 sept 2015. Présentée et réalisée par la Maison du luthier. Depuis 1975 l’intérêt pour les cornemuses ne cesse de progresser en France et en Europe. Des instruments anciens sont découverts, mis en état de jeu, enregistrés, produits en spectacles, copiés par de nouveaux fabricants ; ils sont actuellement enseignés dans les écoles de musique. C’est le retour des cornemuses ! La Maison du luthier présente la mosaïque des cornemuses de France -ainsi qu’une collection d’instruments rejoués actuellement-, grâce à la récente donation effectuée par Pierre Boulanger. Catalogue "Béchonnet et les cornemuses en France" publié avec le concours du Conseil Général de l'Allier, de la Communauté de communes du bassin de Gannat, de l'Association des Musées Bourbonnais et de la caisse d'épargne d'Auvergne et du Limousin.

2016

"Le retour des cornemuses / Bis", du 4 juin au 26 sept 2016. Présentée et réalisée par la Maison du luthier avec la concours de la Commune de Jenzat.

2017

"Pajot luthier et Maire de père en fils", du 24 juin au 24 septembre 2017. Présentée et réalisée par la Maison du luthier avec la concours de la Commune de Jenzat.

2018

"La Symphonie médiévale", du 26 mai au 30 septembre 2018. Présentée et réalisée par la Maison du luthier / Musée avec la concours de la Commune de Jenzat.

4) Concerts et bals organisés par les Amis de la vielle

1983

Grand concert de vielles et musettes, opération « Au pays de la vielle », salle des fêtes de Jenzat avec Patrick Bouffard, Bernard Blanc, Jean-Claude Blanc, Philippe Prieur, Frédéric Paris avec le concours de Michel Lebeau à la trompette, le 5 novembre 1983.

1984

Concert par Les Ecoliers de Saint-Genest, août 1984, église de Charroux, dans le cadre de l’Exposition « La vielle et les luthiers de Jenzat, instrument de musique et communauté », suivi d’un bal à la salle des fêtes de Charroux.

1987

Concert de vielles. Eglise de Jenzat. Musique traditionnelle avec Gilles Chabenat et Frédéric Paris ; musique baroque avec Danielle Laurent (vielle) et Françoise Pouradier-Duteil (virginal), le 8 août 1987.

1988

Concert avec Mélusine. Eglise de Jenzat. Mélusine : le seul groupe Folk composé de Jean-Loup Bailly, Jean-François Dutertre et Yvon Guilcher, le 6 août 1988.

1989

Concert avec « Après demain », Sylvaine Marion (piano et chant), Bubu Auboiron (cornemuse, accordéon) Joël Regnault (vielle, accordéon), salle des fêtes de Jenzat, le 3 juin 1989.

Ouverture du musée en nocturne, animation musicale par le groupe « La brouette à Satan » avec Michel André (cornemuse), Brigitte Gamba (cornemuse), Jean-Marc Laurent (vielle), Eric Coatrieux (violon) le 27 juillet 1989.

Randonnée musicale au château de l’Anglard, en passant par la Pierre à la Fugeasse, avec les Amis de la vielle et le Comité des fêtes de Jenzat, 8 avril 1989.

1991

Randonnée musicale dans les bois de Jenzat avec les Amis de la vielle, suivie du feu de la Saint-Jean avec les Pastouriaux de Saint-Rémy, comité des fêtes de Jenzat, le 22 juin 1991.

image058

1993

Animation au son des vielles et des musettes, cour du musée, avec Jean-Pierre Gournillat (vielle), Joëlle Cognet (vielle), Jean-Paul Cognet (cornemuse), 8 août 1993.

affiche7aout94

1994

Animations au son des vielles et musettes, cour du musée, avec Jean-Pierre Gournillat (vielle), Joëlle Cognet (vielle), Jean-Paul Cognet (cornemuse), Michel Jallat (cornemuse), Denise Jallat (vielle), avec le concours de Bernard Kerboeuf, facteur de vielles, les 3 et 7 août 1994.

1995

image060

Dessin et © P. Bouffard

Bicentenaire des vielles de Jenzat (1795-1995) avec : La Chavannée, le Trio Patrick Bouffard, Jan dau Meilhau, Françoise Bois-Poteur, Laurent Tixier et Maxime Chevrier, Gaston Rivière, le groupe Air Libre, Chercha Païs, Bernard Kerboeuf et son fils Gurvan, Pascal Cranga, Bernard Coclet, Compagnie Crédanse, les Pastouriaux de Saint-Rémy, le 20 août 1995.

Programme musical et secrétariat : Les Amis de la vielle de Jenzat et J-F Chassaing,

Organisation : Comité d’Organisation du Bicentenaire des vielles de Jenzat, présidé par Jean Portejoie.

image062

1

image064

2

1995-1

3

1995-2

4

1995-3

5

Photos :

1- Vielle baroque au prieuré de Jenzat avec Françoise Bois-Poteur (vielle) et Philippe Ramin (clavecin) ;

2- 0rganistrum à l’église Saint-Martin avec Jan dau Meilhau et Denise Jallat (cl. COB-Vielle) ; 20 août 1995.

3- La Chavannée danse la bourrée à deux temps (Frédéric Paris à la cornemuse)

4- Laurent Tixier et Maxime Chevrier jouent la musique de Vendée.

5- Le public au petit podium.

 

image066

Joëlle COGNET

1996

Animation, cour du musée, les Amis de la vielle, le 11 août 1996.

1997

Affiche97affiche3aout

- Feux de la Saint-Jean, avec les Amis de la vielle, 28 juin 1997.

- Animation "Vielles et cornemuses" le dimanche 3 août.

- Lecture de textes du XVIIIe siècle sur la vielle, époque baroque, avec illustrations musicales par Jean-Pierre Gournillat, Joëlle Cognet, Denise Jallat, journées du patrimoine, 20 septembre 1997.

image070

Patrick BOUFFARD à Jenzat avec sa vielle Nigout (Cl. Frédéric Pajot)

1999- Veillée avec Patrick Bouffard et Frédéric Paris, salle du Comité des fêtes, le 23 mai 1999.

affiche99

- Concert de Gaston Rivière et Antoinette Gabard, salle municipale, le 14 juin 1999.

- Animation en nocturne au musée (20h-22h), par « La Bouillotte » suivi d’un bal champêtre, le 8 août 1999.

 

2000

image068"Musiques pour vielle", animation dans la cour du musée avec les musiciens des Amis de la vielle, 22 et 29 juillet, 5 et 19 août 2000.

2001

image072"Musiques pour vielle", animation dans la cour du musée avec les musiciens des Amis de la vielle, 21 et 28 juillet, 11 et 18 août 2001.

 

 

5) Stages de vielle

1999

Stage « Vielle et accordéon » avec Patrick Bouffard et Frédéric Paris, jeu en duo, salle municipale et visite du musée, en collaboration avec Amta et Cdmdt 03, le 23 mai 1999.

2003

Stage « Découvrez la vielle à roue » avec Denise Jallat, salle d’exposition, du 23 au 27 juillet 2003.

2004

Stage « Découvrez la vielle à roue » avec Denise Jallat, salle d’exposition, du 21 au 25 juillet 2004.

 

6) Présentation et démonstration d’instruments

Pour une écoute-dégustation des instruments à cordes sympathiques et pétillantes et autres instruments à bourdons rauques et savoureux.

2008

 Judith Genot et son nickelharpa, Jenzat, Maison du luthier – musée © photo JFC

Judith GENOT et son nickelharpa,

Jenzat, Maison du luthier / Musée © photo JFC

 

 

Le nickelharpa suédois présenté par la Compagnie « La marchande de couleurs » avec Judith Genot et Gérald Fermaud, le dimanche 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Auditorium du musée (17h)

2009

La musette baroque (ou musette de cour) présentée par Vincent Robin, à la fois musicien et chercheur spécialiste de ces instruments, le dimanche 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Auditorium (16h).

Robin01

Vincent ROBIN à la musette baroque, Maison du luthier / Musée © photo JFC

Robin02

2010

L’harmonium a été présenté par Frédéric Paris, le dimanche 19 sept à 16 h. dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (principe organologique, possibilités techniques, harmonium seul ou avec chant).

2019

26 avril 2019

 

 


2018

31 août 2018


Bénédicte Peyrol, députée de l'Allier visite le musée, guidée par J.-Fr. Chassaing

 


2017

 

6 août 2017

Antoine Hérault-Simonnar a fait sonner sa vielle acoustique dans le cadre de l’exposition « Pajot luthier et maire de père en fils ».

Antoine Hérault-Simonnar au musée de Jenzat © Maison du luthier / Musée

 

28 juillet 2017

Jean-Baptiste Pajot gagna la médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris en 1855. / © France 3 Auvergne

 

Voir le reportage « France 3 Auvergne » réalisé par Valérie Riffard, Sandrine Montero, Laurent Bortolazzo, Didier Robert : « À la découverte du Musée du luthier et de ses pièces multi-centenaires (03) » présenté le 28 juillet 2017 dans le cadre de la série Un musée un métier.

 


2015

2015livre

PARUTION

 

Béchonnet & les cornemuses en France

Joseph Béchonnet est le seul facteur de cornemuses français spécialisé qui a laissé la trace écrite de ses ventes. Il est aussi le plus célèbre par la qualité et le nombre de ses œuvres. Ses inventions instrumentales ont stimulé les facteurs contemporains, entraînant une renaissance des cornemuses depuis 1975. L’ouvrage offre en première partie un bilan des recherches menées sur les cornemuses en France. La deuxième partie présente le « cahier Béchonnet » qui éclaire l’ethnographie des cornemuses et l’histoire de la musique. La troisième partie dévoile les joueurs de cornemuses clients de Béchonnet à Effiat, de Pajot Fils et Pajot Jeune à Jenzat. L’auteur Jean-François Chassaing, docteur en ethnologie, est conservateur de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier). Ses recherches l’ont conduit à découvrir et à faire connaître des documents musicologiques majeurs tels que les comptes des luthiers de Jenzat et présentement le cahier Béchonnet. Il a publié La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais (1983), La vielle et les luthiers de Jenzat (1987), Le Trésor des luthiers (2013), Joueurs de vielle en France (2014).

DESCRIPTION DU LIVRE

Format fermé : 20 x 20 cm - Format ouvert : 40 x 20 cm

Intérieur : 144 pages imprimées en quadrichromie (200 clichés)

Reliure : cartonnée et cousue. Dos carré + tranchefil.

Édition : Les Amis de la vielle de Jenzat - C.R.M.T. (Asso. loi de 1901). ISBN : 978-2-9500907-5-1

Téléchargez le BON DE COMMANDE pdf

Ouvrage publié avec le concours de :

CDAllier logo_comcom museesbourbonnaislogo

CE

2014

2014livrePARUTION

DANS LA COLLECTION « MUSIQUES POPULAIRES INÉDITES »

 

JOUEURS DE VIELLE EN FRANCE

1857-1927

d’après les ventes des luthiers Pajot Fils,

Pajot Jeune et Pimpard à Jenzat (Allier).

Peut-être le plus fantastique cahier de collecte jamais rencontré. L’ouvrage dévoile toute une partie de la France musicale avant 1914 : un paradis truffé d’artistes. Vous n’aurez jamais croisé autant de joueurs de vielle de votre vie. Grâce aux cahiers de ventes des luthiers Pajot Jeune, Pajot Fils et Pimpard à Jenzat, patiemment réunis et conservés par la Maison du luthier / Musée, vous découvrez plus de deux mille joueurs de vielle répartis en France, Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin. Ces musiciens effectuent pendant soixante dix ans près de 5000 achats et réparations. Le livre est une base de donnée unique ; il restitue l’originalité d’une pratique artistique difficilement imaginable aujourd’hui. À partir des données brutes comptables, Jean-François Chassaing a dressé des notices biographiques en regroupant les ventes et réparations effectuées pour chaque musicien. Le tout produit un dictionnaire des joueurs de vielle. Une partie introductive présente les documents employés et une synthèse des informations ainsi disponibles.

L’auteur Jean-François Chassaing, docteur en ethnologie, est conservateur de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier). Il a publié La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais (1983), La vielle et les luthiers de Jenzat (1988), L’Harmonie au village (cat. exp. 2012), Le Trésor des luthiers (2013) et de nombreux articles sur des questions inédites de l’anthropologie musicale.

DESCRIPTION DU LIVRE

Format fermé : 20 x 20 cm - Format ouvert : 40 x 20 cm

Intérieur : 144 pages imprimées en noir

Illustrations : nombreuses reproductions et photographies anciennes.

Reliure : cartonnée et cousue. Dos carré + tranchefil.

Édition : Les Amis de la vielle de Jenzat – C.R.M.T. (Asso. loi de 1901).

ISBN : 978-2-9500907-4-4

 

Téléchargez le BON DE COMMANDE pdf

PARUTION

2013

« Le Trésor des luthiers. Catalogue couvertureet histoire des collections de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier) ».

 

La Maison du luthier / Musée a réuni pendant trente ans de 1983 à 2013 plus de 2000 instruments de musique, outils de lutherie, documents et objets liés à Jenzat et à l’histoire de la vielle. Le programme anthropologique de cette collection présentée depuis 1986 dans l’ancienne maison Pajot, positionne la Maison du luthier comme un musée de société centré sur la lutherie et comme un des premiers musées de site instrumental aux côtés de Mirecourt et de La Couture-Boussey.

Après l’évocation des anciennes missions de recherche réalisées sur ce patrimoine luthier, l’ouvrage présente la mise en place du musée à Jenzat par l’association des Amis de la vielle et il décrit les différentes catégories de collections rassemblées. Les activités de recherche menées autour de la collection et les prestations musicales effectuées au musée sont suivies en fin de volume par le tableau exhaustif des acquisitions.

 

Auteur : Jean-François Chassaing, ethnologue, conservateur de la Maison du luthier / Musée.

Préface : Florence Gétreau, directrice de recherche au CNRS.

DESCRIPTION DU LIVRE

Catalogue

Format : 20x20 cm

132 pages, richement illustrées (205 photos couleur)

Edition : Les Amis de la vielle de Jenzat - CRMT

ISBN : 978-2-9500907-3-7

Téléchargez le BON DE COMMANDE pdf

 


 

2012

nouvelles-imagesLa Maison du luthier / Musée a participé à l'exposition :
Nouvelles Images. Les débuts de la photographie dans l'Allier,
conçue par l'Association des Musées Bourbonnais, à :

- Moulins, Hôtel du Département, du 6 janvier au 24 février 2012.

- Souvigny, musée, du 23 juin au 18 novembre 2012.

 

Catalogue publié par les Nouvelles Éditions Loubatières, juin 2012.

loubatieresFeuilleter le livre


Octobre 2011

flechD LUNDI 17 OCTOBRE 2011

LES AMIS DE LA VIELLE DE JENZAT en assemblée générale
Article in "Le Bourbonnais rural", 4 nov. 2011

Lire l'article : document_text

 

Août 2011

Article dans La Montagne (23 août 2011) par Julien Moreau.

Lire l'article : document_text

 

Article dans La semaine de l'Allier (18 août 2011) par Roger Volat.

Lire l'article : document_text


Septembre 2010

flechD DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010

Frédéric Paris a fait une superbe démonstration de l’harmonium

Salle municipale.

Juillet 2010

flechDMERCREDI 14 JUILLET 2010, Maison du luthier / Musée

 

Inauguration en fanfare de l'exposition :

"L'harmonie au village, histoire de fanfare(s) avec la société musicale de Jenzat"

 

Le défilé de la Société musicale de Jenzat a donné un son éclatant à cette cérémonie du vernissage. (cliché C.C.)

Le défilé de la Société musicale de Jenzat a donné un son éclatant à cette cérémonie du vernissage.

(cliché C.C.)

Et tous les murs du musée ont vibré en cadence. (cliché C.C.)

Et tous les murs du musée ont vibré en cadence.

(cliché C.C.)

 

Après la visite guidée de l'Exposition, menée tambour battant par le Conservateur du musée, venaient les encourageants discours prononcés par Jean-François Chassaing, Président des Amis de la vielle de Jenzat, par M. Pascal Gilbert, Vice-président de la Société musicale de Jenzat, Mme Claire Portejoie, Maire de Jenzat et par Mme Anne-Marie Defay, Conseiller général de l'Allier.

 

14 juillet03

Le discours de Mme Anne-Marie Defay, Conseillère générale de l'Allier, 14 juillet 2010, Maison du luthier / Musée. De gauche à droite : M. Michel Lebeau, directeur de la Société musicale de Jenzat, Mme Claire Portejoie, Maire de Jenzat, Mme Anne-Marie Defay, Conseillère générale de l'Allier, M. Jean-François Chassaing, Conservateur du musée, M. Pascal Gilbert, Vice-Président de la Société musicale de Jenzat. En présence de M. B. Quiquandon, Maire du Mayet d'Ecole, Mme Noëlle Thivat et M. Jean Meunier, anciens maires de Jenzat. (Cl. Pascal Billy).

Avril 2010

flechDSAMEDI 24 AVRIL 2010 A JENZAT

 

ORCHESTRE D'AUVERGNE et VIELLE A ROUE

INSTANT SUBLIME !

ANNE-LISE FOY sous la direction d'ARIE VAN BEEK

Anne-lise-Foy

(Cliché © Christine Chassaing)

StMartinlogoJenzat2logo2


 

Septembre 2009

flechDLe Musée a reçu VINCENT ROBIN pour une présentation et démonstration de la musette baroque.

2009VIncentRobin

 

Année 2009

flechDLE MUSEE A PARTICIPE A L’EXPOSITION DU MUSEE DE SOUVIGNY

« BOURBONNAIS BAROQUE ? » en prêtant une vielle à roue de Varquain, luthier à Paris au XVIIIe siècle.

Souvigny2009

Catalogue de l’exposition, par Annie Regond et Henri Delorme, Ville de Souvigny, 207p.


 

Octobre 2008

flechDRECEPTION DE M. LE SOUS PREFET A LA MAISON DU LUTHIER

Jenzat, le 2 octobre 2008.

Jenzat, le 2 octobre 2008.

 

Monsieur Jean-Pierre Maurice, Sous-Préfet de Vichy a visité la Maison du luthier / Musée, guidé par Jean-François Chassaing, ethnologue et conservateur du musée, en présence de Claire Mathieu-Portejoie, maire de Jenzat et de Jean Meunier, ancien maire du village.

Monsieur le Sous-Préfet s'est engagé à défendre le projet d'un nouveau musée de Jenzat en relation avec la DRAC.

Année 2008

flechDPARTICIPATION A L’EXPOSITION DU MUSEE DE BROU

 

affiche_Brou2