Conservateur

Jean-François Chassaing

 

Fonction en 2019 : Conservateur de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier).

 

Travaux

Né en 1952 à Vichy, il collecte dès 1975 les musiques auprès des chanteurs, chanteuses, accordéonistes, joueurs de violon, vielle à roue. Après licence et maîtrise de psychologie (Clermont-Fd, 1976-1977) il est titulaire d’un DEA en ethnologie (Lyon 2), à 26 ans il est inscrit en thèse de doctorat en ethnologie. Il devient chargé de cours en Ethnomusicologie et Anthropologie sociale et culturelle à l’université Lyon 2 où il enseigne de 1978 à 1984. En 1981 il soutient sa thèse sur « La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et Sud Bourbonnais », jury présidé par Maguy Pichonnet-Andral, MNATP/CNRS. En 1979 il est président fondateur de l’association des Musiciens Routiniers. En 1983, il fonde les Amis de la vielle et inaugure la Maison du luthier / Musée à Jenzat en 1986. En 1984-1985 il fonde et met en place l’Agence des musiques traditionnelles d’Auvergne et devient en 1987 instituteur de l’Education nationale puis psychologue scolaire.

 

En 1992, au Musée de l’Homme à Paris, il suit le cours d’organologie de Geneviève Dournon (CNRS/Paris X-Nanterre) et en 1998-1999 il travaille au catalogage des instruments de musique au Musée national des Art et Traditions Populaires à Paris avec Florence Gétreau (MNATP/CNRS).

 

En 2001 il est inscrit par le Conseil national des Universités sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences en histoire de la musique et musicologie.

 

Monographies

►2015, Béchonnet et les cornemuses en France, éd. Amis de la vielle, Jenzat, 144 p.

►2014, Joueurs de vielle en France (1857-1927), éd. Amis de la vielle, Jenzat, 144 p.

►2013, Le trésor des luthiers, catalogue et histoire des collections de la Maison du luthier / Musée à Jenzat (Allier), préface de F. Gétreau (CNRS), éd. Amis de la vielle, Jenzat, 132  p.

►1987, La vielle et les luthiers de Jenzat, éditions A. de science, Combronde, 144 p.

►1983, La tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais, thèse pour le doctorat en ethnologie, publiée avec le concours du Centre national des Lettres, préface de Bernard Lortat-Jacob (CNRS), éd. Ipomée, Moulins, 284 p.

 

Coordination d’ouvrages

► 2012, L’Harmonie au village, histoire de fanfare avec la Société Musicale de Jenzat 1912-2012, éd. Amis de la vielle-SMJ, Jenzat, 132 p.

► 1985, Musiques traditionnelles en Auvergne, pratiques contemporaines, enquête préliminaire à la création de l’Agence des musiques traditionnelles d’Auvergne, Drac Auvergne, 1985, 60 p.

 

Publications dans les catalogues d’expositions

► 2012, « Coup d’œil sur les photographes de l’Allier (1850-1950) », Nouvelles images, les débuts de la photographie dans l’Allier, cat. exp. Moulins, Ass. des Musées Bourbonnais, édit. Nouvelles éditions Loubatières, pp. 3-22.

► 2009, « Arrivée de la vielle à Jenzat », Bourbonnais baroque ? Aspects du baroque et du classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Allier, cat. exp., musée de  Souvigny, Annie Regond et Henri Delorme (dir.), p. 123.

► 2008, « Le joueur de vielle : un musicien entre situation et représentation », Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, cat exp., Monastère royal de Brou, Fage éditions, pp. 88-95.

► 2008, « Spécificité de la vielle Bressanne », Le Vielleux, métamorphoses d’une figure d’artiste du XVIIe au XIXe siècle, cat exp., Monastère royal de Brou, Fage éditions, pp. 80-87.

► 2007, « Culture de l’argile et représentation de la terre » pp. 6-20, « Plaques foyères en terre cuite de l’Allier » pp. 112-118, « Familles de potiers, tuiliers, briquetiers de l’Allier (1809-1937) pp. 254-168, Terres en Bourbonnais, la terre et ses usages à travers les collections des musées de l’Allier, cat. exp. Moulins, Ass. des Musées Bourbonnais.

► 2005, « La facture instrumentale », Métiers d’Arts en Auvergne, encyclopédie du voyage, Gallimard, pp. 34-35.

► 2005, Notice « La cornemuse Lardy », Cornemuses de France, de Bourgogne et d’ailleurs, éd. FTM Presse, Fontaine-lès-Dijon.

► 2003, « Représentations d’un rituel », Entre chien et loup, la veillée naissance d’un mythe ? Les veillées d’Auvergne du XIXe siècle à nos jours, cat. exp., musées de Riom, Somogy édit., pp.10-18.

► 1991, Equipement et techniques des luthiers de Jenzat. Guide, Maison du luthier, musée de patrimoine ethnologique, Jenzat, 1991, 37 p.

► 1984, La vielle et les luthiers de Jenzat, cat. exp., Jenzat, 1984, 15 p.

 

Articles publiés dans les revues, ouvrages collectifs, dictionnaires.

► 2003, Notices, Dictionnaire de la Musique en France au XIXe siècle, dir. J.-M. Fauquet (CNRS), librairie Arthème Fayard, Paris.

► 2003, « Jean-Baptiste Bouillet, premier ethnographe de l’Auvergne », livret du double CD : « Et maintenant à nous de jouer ! Musiques du Puy-de-Dôme de 1828 à 2003», Avril 2004, Amta et Addmd 63, pp. 3-20.

► 1999, « La musique », Encyclopédie Allier/Bourbonnais, éd. Christine Bonneton, Paris.

► 1999, « Le réseau des vielles à roue, diffusion ou identification ? », Revue d’Auvergne, Musiques traditionnelles en Auvergne, Universités de Clermont-Ferrand n°550, pp.112-120.

► 1996, « La relation luthier-musicien », Vielles à roue, territoires illimités, Modal n°5, publié avec le concours du ministère de la culture, Pierre Imbert dir., Famdt éd., pp. 104-113.

► 1982, « Données ethnologiques concernant les espaces musicaux en Auvergne occidentale, les instruments », colloque : La vie de relation en Auvergne occidentale, dir. Pierre Bonnaud, Clermont-Ferrand.

► 1981, « Cornemuses en Périgord Noir », Plein jeu n°1, revue des Musiciens Routiniers, Lyon.

► 1979, « Aspects de la tradition de cornemuse en Basse-Auvergne et sud Bourbonnais », Musiques et instruments traditionnels, Ethnologia, publié avec le concours du CNRS, n°10, Limoges.

► 1978, « La musette Béchonnet », L’Escargot Folk ?, n°50, Paris, pp. 16-19.

 

Deux articles publiés dans la revue Musique-images-instruments

►2012, « Aux origines de l’ethnographie musicale en France. Les ‘musiques pittoresques’ aux expositions universelles », in Musique-Images-Instruments, La musique aux Expositions universelles, n°13, CNRS éditions, Paris.
►1998, « A propos de quelques règles à clavier de vielles à roue », Musique-Images-Instruments, n°3, CNRS-Klincksieck, Paris, pp. 178-185.

 

Huit articles publiés dans le Bulletin de la Société d’Emulation du Bourbonnais

►2016, « Joueurs de vielle en Bourbonnais. Transfert d’un instrument de musique, signe social et culturel », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, juillet 2016, pp. 89-104.

►2013, « Note sur la diffusion des violons en Allier et en Auvergne entre 1875 et 1925 », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, décembre 2013, pp. 497-517.

►2011, « Invitations au bal par les cousins et les cousines en Forterre bourbonnaise au début du XXe siècle», Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, décembre 2011, pp. 501-518.

►2009, « Du rituel communautaire à l’événement médiatique : les concours de vielles et de cornemuses en Bourbonnais », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, mars 2009, pp. 370-394.

►2006, « Jean-Baptiste Bouillet, premier ethnographe de l’Auvergne », Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, 2e trim. 2006, pp. 118-152.

►2004, « Plaques de foyer en terre cuite en Bourbonnais, Claude Fraisse fabricant à Lourdy (1777-1843) », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, Moulins, 2004, pp.18-37.

►1995, « Nicolas Bigourat, luthier à Moulins », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, t. 67, pp. 484-490.

►1984, « La tradition de cornemuse en Bourbonnais, le monde des cornemusiers contemporains », Bulletin de la Société d’Émulation du Bourbonnais, t. 62, pp. 63-73.

 

Articles publiés dans Trad magazine

►2003, «Laurent Grillet, 1851-1901, du traditionnel au baroque, par Jenzat et Paris», Trad magazine, n°90, Juillet-août 2003, pp. 48-49.

►2000, «Alain Barse, la voix de son ancêtre Michau la Tchièbre», Trad magazine, n°71, mai 2000.

►1997, « L’espace commercial d’un luthier, dispersion des instruments, mobilité des musiciens », Trad magazine, n°54, 1997, pp. 34-36.

►1995, « Le centre luthier de Jenzat, le contraire d’un conservatoire des formes et des genres », Trad magazine, n°41, 1995, pp. 32-34.

 

Films vidéos

Il a réalisé plusieurs films vidéos projetés à l’auditorium de la Maison du luthier/ Musée, dans le cadre des expositions temporaires.

֎ Le jeu de la vielle à roue, techniques de jeu, fonctionnement, éléments constitutifs, 1988, 11 min (numérisé en 2004).

֎ La facture d’une vielle à roue, film vidéo réalisé dans l’atelier du luthier J.-C. Boudet à Vichy, 12 min (numérisé en 2004).

֎ Jean-Baptiste vous raconte la lutherie, le luthier Jean-Baptiste Pajot (1863-1935) décrit le contexte villageois et familial à l’aide de photos et documents, 2004, 7 min.

֎ Pimpard Cousin, l’œil du luthier, approche documentaire biographique, 2005, 8 min.

֎ L’année en musique, agenda et rituels de la Société musicale de Jenzat, dans le cadre de l’exposition « L’harmonie au village », 2010.

֎ Les secrets du chef, interview du directeur de la Société musicale de Jenzat, dans le cadre de l’exposition « L’harmonie au village », 2010.

֎ A la grande renommée de la vielle bourbonnaise, dans le cadre de l’exposition du même nom, 2011.

֎ La vielle au temps de Jean-Jacques Rousseau, dans le cadre de l’exposition du même nom, 2012.

֎ Les Rois du clavier, d’après l’ouvrage publié par le musée sur les « Joueurs de vielle en France (1857-1927 », 2014.

֎ La mosaïque des cornemuses en France, d’après la collection de cartes postales du musée, dans le cadre de l’exposition « Le Retour des cornemuses », 2015.

֎ Cornemuses d’Europe et Cornemuses de France, exposition « Le retour des cornemuses Bis », 2016.

֎ Nouveaux facteurs et Nouveaux joueurs de vielle, exposition « Pajot luthier et maire de père en fils » », 2017.

֎ Le son de l’organistrum et Instruments du Moyen Age, exposition « La Symphonie médiévale », 2018.

 

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